4 – Les artistes

Les mobilisations anti-F.N. témoignent du rôle des artistes dans la défense de la liberté de vivre dans un monde de cultures plurielles, métissés.

Culture en danger, collectif rassemblant des artistes, plasticiens pour la plupart, a rejoint le camp des résistants en organisant des veillées artistiques dans les villes entourant les mairies frontistes, et en des vernissages dans des lieux privés.

De nombreux chanteurs ont refusé de se produire dans les villes dirigées par le Front national. L’Etat et les acteurs culturels ont soutenu massivement les professionnels de la culture attaqués et licenciés de manière abusive et frauduleuse. Bien que toutes les personnalités culturelles et intellectuelles, ne se soient pas exprimées, l’ampleur des témoignages exprime un désaccord absolu avec l’idéologie du parti d’extrême droite. Ce désaccord sera bien évidemment dénoncé par Jean-Marie LE PEN au titre de la liberté d’expression et du refus du pluralisme.

Cette résistance rappelle également la force qui émane des individus lorsque ceux-ci estiment que leurs libertés sont bafouées, d’autant plus lorsqu’il s’agit de culture. L’art a toujours eu un rôle mobilisateur comme en témoignent de nombreux événements de l’histoire.