III – La communication dans les politiques culturelles du Front national

Les travaux de Jean CAUNE sur l’Esthétique de la communication 568 ont montré que l’objet d’art relève d’un processus de communication du fait de sa nature esthétique. Tout comme dans le cadre de manifestation du politique, le produit de l’activité artistique –l’œuvre d’art- réserve une place au sensible et à la subjectivité dans l’espace public. « La place qu’occupent le sensible et la subjectivité dans l’espace public est à la mesure de leur capacité à construire des rapports sociaux. De multiples phénomènes font appel à l’influence du sensible. C’est le cas de la manifestation du politique, telle qu’elle se donne à voir dans la structuration de son espace d’expression » 569 .

Les politiques culturelles du Front national témoignent d’une confusion entre esthétique et identité : « le partage d’émotions et de sensations, tout autant que la croyance à des principes ou à des idées, font naître les sentiments d’appartenance à la communauté » 570. Ainsi, au-delà du sentiment d’appartenance à la « contre-société » défendue par le F.N., l’émotion occupe une place prépondérante dans la mesure où nous estimons que l’idéal politique ainsi que l’ensemble de l’imaginaire frontiste en dépendent.

Le Front national mène un jeu habile dans le champ de la communication politique. La mise en œuvre et l’application des politiques culturelles nécessitent l’élaboration d’une communication politique propre faisant appel à de nombreux outils, techniques, méthodes. « En même temps qu’il invente la démocratie –ou pour la faire advenir-, le monde grec invente la technè rhètorikè, l’« art de convaincre », art de manipulation de la parole comme instrument du paraître » 571.

La communication politique se manifeste essentiellement, par la mise en évidence des images et des représentations du pouvoir (illustration, presse, arts …), par le rappel des idées, des actes et des réalisations des acteurs investis du pouvoir (commémorations, noms de rues, de places, de monuments…), et par toutes les formes de contestation du pouvoir et par toutes les propagandes exercées par les partis. La communication politique est aussi un ensemble de pratiques symboliques pouvant exprimer la contestation du pouvoir.

Nous souhaitons ainsi présenter les trois modes d’expression symbolique présents dans le champ des politiques culturelles du F.N car ils participent à la diffusion d’un idéal politique exprimé par des représentations esthétiques et culturelles. Le premier mode d’expression est la langue, notamment par la constitution d’un vocabulaire spécifique, le second regroupe des symboles à forte charge émotionnelle (emblèmes, insignes, etc..), et le troisième se situe dans les pratiques et les comportements.

Notes
568.

CAUNE (1997), p.3

569.

CAUNE (1997), p.5

570.

Ibid, p. 5

571.

BRETON (2003)