1 – 1 – Les meetings

Les meetings permettent une diffusion du message politique à l'échelle de la ville et de ses masses. Dans les rassemblements politiques, l’orateur a pour objectif de s'adresser à la foule pour la mobiliser. Dans le cadre du F.N., le fait politique prend la forme d'un combat. Par ses formes, sa répétition, le meeting célèbre l'harmonie, rejette la différence, et en ce sens, on peut parler de rituel. Les meetings ordonnent, pour la foule, l'apparition, la prise de parole d'un leader entouré de couleurs, de symboles et de musique. Marc AUGE590 définit les meetings comme des rites, comme des moments de sacralité que l’on pourrait décrire comme «ceux où il y a croisement de parcours, ceux où notre trajectoire individuelle rencontre celle des autres». Aussi, l’une des principales fonctions du rite est d’affirmer une identité dans le temps. Ceux qui appartiennent à une communauté nationale ou à un groupe politique se retrouvent pour affirmer leur existence commune en participant à des cérémonies autour des signes matériels qui expriment l’identité591 dont ils sont porteurs.

Dans le cadre du F.N., la volonté acharnée de stylisation des meetings de Jean-Marie LE PEN est tout aussi inspirée par la dramaturgie des opéras wagnériens -accompagnement musical précédant l’arrivée du leader, défilés militaires- que par la liturgie catholique, notamment par l’organisation de messes en latin lors de la fête Bleu Blanc Rouge. Ces conditions de mise en scène expriment, une fois encore, l’obligation de satisfaire les différentes tendances du parti. L’ouverture de la fête B.B.R. par une messe en latin constitue un signe adressé aux mouvements catholiques intégristes et traditionalistes de l’extrême droite française.

Le chœur des esclaves de Nabucco de VERDI qui accompagne l’entrée solennelle du leader du F.N. lors des meetings du parti, participe, à la mobilisation et à l’expression de l’enthousiasme de la foule, et à la sacralisation du leader qui apparaît sur le devant de la scène les bras levés vers le ciel en signe de victoire et d’appel au rassemblement592. La portée politique de la musique réside dans la médiation qui s’opère entre le monde et la signification. Les musiques d'accompagnement jouent ainsi un rôle déterminant dans la construction de l'événement, dans la mesure où elles impriment un style singulier et influent sur les conditions de réception par les spectateurs regroupés.

Chaque meeting, que ce soit dans sa mise en scène comme dans les discours qui sont exposés, doit toucher l’ensemble du public et des membres du parti afin de satisfaire le plus grand nombre et de renforcer et confirmer l’idée d’un groupe réuni au nom de valeurs, de traditions et d’objectifs communs.

Notes
590.

AUGE (1987), pp.71-72

591.

Il nous paraît intéressant de préciser que lors de certains meetings du parti, les spectateurs ont dû payer un droit d’entrée, ce qui peut avoir comme effet de renforcer l’impact psychosociologique d’engagement.

592.

Nous traiterons de la relation entre le Front national et la musique dans notre Cinquième partie.