A – La relation entre l’art, la création et la culture

La création est l’expression artistique du désir du sujet. C’est dans l’activité de création que le sujet met en œuvre pleinement sa subjectivité dans l’expression artistique de son identité.

Un projet artistique nécessite l’intervention de multiples acteurs pour pouvoir franchir toutes les étapes du processus de création. Le champ de la médiation culturelle est donc un champ dans lequel interviennent différents acteurs dans l’espace de la sociabilité. Or comme l’a analysé Bernard LAMIZET, « [s]i la culture se construit comme un lieu politique de la sociabilité, c’est qu’elle rend perceptibles, et donc pensables, les formes par lesquels l’appartenance sociale et politique peut faire l’objet d’une représentation et, par conséquent, c’est qu’elle rend possible la constitution d’une médiation esthétique de la sociabilité. » 602

Cette médiation est faite à la fois de l’image des acteurs dont ils sont porteurs dans l’espace de la sociabilité, mais aussi de la relation de chacun aux autres, et enfin de la façon dont chaque acteur pense la dialectique entre le singulier et le collectif et exprime la signification qu’il lui donne. « La médiation culturelle est la médiation de la communication qui articule l’appartenance sociale et culturelle à la subjectivité, en mettant en œuvre, en particulier, ce que la subjectivité a de plus propre : ce que l’on est convenu de nommer créativité » 603 .

Notes
602.

LAMIZET (1998), p.331

603.

LAMIZET (1998) pp.166-175