I - Les références esthétiques et culturelles du Front national

Tous les textes et les discours émis par le F.N. et inscrits dans le champ culturel, nous permettent de témoigner du manque de références esthétiques propres au parti, ce que cherche à faire oublier le travail de rhétorique élaboré par le parti qui tient un discours systématiquement critique à l’encontre des actions culturelles menées par l’Etat et par les collectivités territoriales.

C’est donc à partir de ces critiques que nous avons pu établir une théorie des logiques esthétiques et des représentations culturelles du Front national. Nous montrerons que le F.N. exprime son idéologie par des œuvres, périodes et mouvements qui, selon lui, représentent l’image d’une nation portant le « Beau, le Bien et le Vrai ».

Le jugement esthétique renvoie à l’expression d’une norme dans le travail des formes et à l’identification de la subjectivité de l’artiste ou du spectateur.

L’esthétique frontiste tend à promouvoir l’identité du peuple que le parti prétend représenter et défendre dans l’espace public. L’esthétique frontiste met ainsi l’accent sur « l’esprit populaire » car elle considère, selon nous, que l’art populaire participerait de l’âme collective du peuple, à la formation de son identité. Nous souhaitons ici montrer quelles références esthétiques participent au renforcement de l’identité politique paranoïaque du Front national afin d’en présenter les différentes composantes.