A – Les arts picturaux, la sculpture et l’architecture

1 – L’art grec et l’art romain

D’un point de vue pictural, sculptural et architectural, les références citées par le F.N. sont peu nombreuses puisqu’elles se résument à la célébration de l’art grec et romain.

« Si l’art grec, l’art romain émeuvent encore aujourd’hui, c’est parce qu’ils sont l’expression d’un peuple et d’une histoire. Toute la France est dans les cathédrales, s’écrie Rodin, comme toute la Grèce est en raccourci dans le Parthénon. Les cathédrales françaises, ajoute Rodin, sont nées de la nature française. C’est l’air à la fois si léger et si doux de notre ciel qui a donné à nos artistes leur grâce et affiné leur goût. » 625 Cette citation est issue du programme de gouvernement de 1993. Elle exprime une référence l’art classique que le F.N. confond, une fois encore, avec la nature. Par ailleurs, le commentaire issu de la dernière phrase illustre parfaitement l’absence de véritables théoriciens de l’art au sein du F.N. au sens notamment où elle n’a aucun sens.

La référence à l’art grec symbolise la force d’une civilisation à laquelle le Front national exprime une identification très forte, tel un idéal expressif d’un ordre homogène, stable et à l’abri du prétendu « déclin de la nation ». De plus, la glorification de l’art grec et romain apparaît dans le programme culturel du F.N. présenté sur son site Internet. « Si l'art grec, l'art romain nous parlent encore aujourd'hui, c'est précisément parce qu'ils sont l'expression d'un peuple, d'une culture et non d'une époque » 626 . Cette forme d’intemporalité du peuple, telle qu’elle apparaît dans cette citation, exprime une nouvelle fois le déterminisme barrésien du sang et du sol, dont le F.N. semble être l’héritier. Ainsi l’expression culturelle du F.N. est celle d’une nation, d’un peuple, et non celle d’une période.

De plus, reprenant quasiment mot pour mot le programme de 1993, cette phrase illustre l’absence de renouvellement des conceptions culturelles. Le fait de prendre comme référence l’art grec et l’art romain permet au F.N. de ne pas entrer dans des explications techniques. Il pourrait ainsi s’inspirer des multiples études réalisées ; or nous n’avons relevé aucune analyse technique et/ou théorique dans les discours du F.N. qui se réfèrent à ces périodes artistiques. Aussi, la reconnaissance de l’art grec et l’art romain est légitimée par le fait qu’il s’agirait, selon le F.N., de deux expressions artistiques du peuple et ainsi de valeurs propre à une culture et non à une période historique. En d’autres termes, le F.N. diffuse une approche ethniciste de l’art dont les œuvres ne sont pas reconnues en tant que témoins d’une époque, mais comme expressions d’une identité communautaire.

Notes
625.

FRONT NATIONAL (1993), « L’enracinement »

626.

Site Internet du FRONT NATIONAL, Archives, « L'impérieuse nécessité d'une renaissance : Renouer le lien entre art et peuple », juin 1999