3 – Les maisons de vente par correspondance

Les catalogues de V.P.C. ne s’adressent qu’à des personnes dont les coordonnées figuraient déjà sur des fichiers de sympathisants, disponibles par le biais du réseau associatif proche du F.N.

Les structures de diffusion de l'extrême droite sont remarquablement discrètes mais relativement efficaces. Chaque groupe, chaque réseau disposant de sa structure de vente par correspondance, les micro-particularismes s'en trouvent accrus. D'où l'importance des publications comme la Lettre de Magazine Hebdo (dans l'orbite du G.R.E.C.E.) ou de la Croisade du Livre Contre-Révolutionnaire (catalogue mensuel), de Lectures Françaises (revue mensuelle de Henry COSTON) et des Cahiers de Chiré (annuels), tous trois édités par Diffusion de la Pensée Française, qui donnent un aperçu assez large de la production éditoriale susceptible d'intéresser un public d'extrême droite.

L'efficacité de ces réseaux de diffusion passe par des rachats mutuels de leurs fichiers, qui permettent une prospection bien « ciblée » avec des taux de retour bien supérieurs à ceux des catalogues envoyés plus largement. Beaucoup de publications publient régulièrement la liste des maisons d'édition « amies » et les adresses des bulletins et revues reçues en « service de presse ». Les lecteurs les plus curieux peuvent, par correspondance, découvrir de proche en proche tout un monde de publications dont la plupart ne sont disponibles que dans quelques librairies d'extrême droite, voire, et c'est le cas du plus grand nombre de publications, ne sont nulle part proposées à la vente. Les publications d'extrême droite trouvent ainsi le chemin d'un lectorat dispersé sur tout le territoire, jusque dans les communes les plus reculées.