4 – Les librairies proches du Front national

Parmi un nombre important de librairies proches de l’extrême droite, six serviraient de vitrines au Front national 666 :

Ces librairies sont des lieux de diffusion d’œuvres appartenant au répertoire classique de l’extrême droite française, mais également de revues et de fanzines qui ne sont pas distribués en maison de presse ou en kiosque. Elles permettent ainsi de tisser un réseau de sympathisants et de les informer des diverses manifestations proposées par des associations, clubs ou cercles politiques proches du Front national ou par le parti lui-même.

Bien connues des réseaux d’associations de défense des droits de l’homme, elles font l’objet de multiples contrôles conformément à la législation française667, en vérifiant notamment l’exposition des ouvrages dans les vitrines668.

Par ailleurs, la domiciliation de ces librairies à Paris, Toulon et Aix-en-Provence, nous semble intéressante à relever dans la mesure où il s’agit de trois villes dans lesquelles le F.N. et/ou ses idées sont fortement implantées.

Notes
666.

Il est important de préciser de cette liste a été établie, en 1998, par Caroline FOUREST et de Fiammetta VENNER, et présentée dans leur ouvrage Le guide des sponsors officiels du Front national et de ses amis, Paris, Editions Raymond Castells.

667.

Les articles 23 et 24 de la Loi du 29 juillet 1881 condamnent l'apologie des crimes, même sous forme indirecte, et l'apologie de l'auteur d'un meurtre ou crimes de guerre. La Loi 72-546 du 1er juillet 1972 punit les publications qui auront provoqué à commettre crimes ou délits. Celle du 13 juillet 1990 punit la contestation directe ou indirecte d'un ou plusieurs crimes contre l'humanité.

668.

Certains ouvrages sont interdits d’exposition en France et ne peuvent être disponibles en librairie que sur commande.