6 – Les références littéraires du Front national

«  Nous nous inspirons de quinze siècles de pensée. Nous nous inspirons déjà d'un des premiers textes, Les Dix Commandements, un texte qui défend la loi naturelle et un ordre moral. Nous remontons à Platon, à Aristote, à des auteurs du 17 ème siècle, que ce soit Racine, Corneille, Molière. Ensuite, au 20 ème siècle, c'est notamment Jacques Bainville, Barrès, Maurras, et aujourd'hui des auteurs comme Jean Madiran. » 670

Cette contre-vérité que constitue l’interprétation des Dix Commandements faite par le F.N. exprime l’importance de la nationalité.

Par ailleurs, aucune référence du XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles n’apparaît dans cette citation ce qui dénote un refus de la philosophie des Lumières et du romantisme littéraire notamment : les valeurs prônées par ces mouvements artistiques étant opposées à celles du F.N., tout comme la critique sociale et politique qui exprime une forme de dénonciation de l’ordre moral.

Malgré cela, le Front national n’a jamais été avare en références littéraires, preuve en est le nombre de personnalités littéraires et scientifiques qui illustrent les propos de Bruno MEGRETdans son ouvrage L’impératif du renouveau, les enjeux de demain 671 . Dans l’ordre d’apparition dans le texte, sont cités :

Antonio GRAMSCI, SUN TZU, George ORWELL, Louis ARAGON, Louis ALTHUSSER, Jean-Jacques SERVAN-SCHREIBER, Françoise GIROUD, Bertold BRECHT, Jean GENET, Jean-Paul SARTRE, Maurice MERLEAU-PONTY, Jacques LACAN, Michel FOUCAULT, Alain PEYREFITTE, Robert MUSIL, Jacques ATTALI, Saint-John PERSE, Jean GIONO, VOLTAIRE, Charles Ferdinand RAMUZ, Philippe SOLLERS, Henri Million de MONTESQUIEU, RACINE, MOLIERE, Jules VERNE, MONTHERLANT, Denis de ROUGEMONT, José ORTEGA Y GRASSET.

La référence à ces auteurs dans cet ouvrage répond à plusieurs fonctions.

Dans un premier temps, Bruno MEGRET souhaite montrer l’étendu de ses connaissances littéraires. Dans un second temps, il cherche essentiellement à illustrer ses propos de citations ou de références d’ouvrages d’auteurs reconnus et « non-estampillés » extrême droite. Bruno MEGRET essaye de montrer que les références littéraires du Front national ne sont pas exclusivement liées à une idéologie, mais correspondent à un choix réfléchi, basé sur la connaissance et la réflexion de textes et ce à travers de multiples périodes de l’Histoire.

Notes
670.

Entretien de Cécile BODET-DOCKES avec Michel HUBAULT, Secrétaire général de l'Institut d'Action Culturelle du Front national, au Parlement européen de Strasbourg, le 9 avril 1996.

671.

MEGRET (1986)