3 – L’opérette

L’opérette est un genre musical populaire, mêlant le chant, la danse, et des séquences parlées. OFFENBACH est considéré comme le maître du genre, notamment grâce à Orphée aux Enfers (1858) et les Contes d’Hoffmann (1881). L'opérette se caractérise par une mise en scène de style léger, dont les personnages sont issus du peuple (nobles ou des héros de pacotille) et par un traitement musical moins exigeant que l’opéra-comique ou l’opéra, dans la mesure où il fait souvent appel à des chanteurs populaires (Bourvil et Luis MARIANO par exemple).

Le Front national, dans son programme de 1993, propose qu’« [u]ne place sur la scène lyrique [soit] faite à l’opérette qui a un véritable public […] » 690 . La promotion de l’opérette exprime, selon nous, une forme d’opposition entre culture populaire et culture élitiste. La culture élitiste, que le F.N. comme « culture officielle » sera coupable de soutenir « des projets historiquement aberrants et intellectuellement absurdes » 691 . Le parti souhaite ainsi prouver sa vocation populaire et son engagement dans la défense de disciplines et pratiques culturelles qui sont, selon lui, plus proches du peuple.

Notes
690.

FRONT NATIONAL (1993), 13e proposition, « Assurer la promotion de toutes les bonnes musiques »

691.

FRONT NATIONAL (1993), « La rue de Valois contre le Beau, le Bien, le Vrai »