2 – Approche esthétique du cinéma et de l’audiovisuel

L’approche économique du cinéma et de l’audiovisuel est intrinsèquement liée à son approche esthétique. Le Front national souhaiterait que le cinéma français retrouve ses lettres de noblesse : « le cinéma est un art à part entière qui est né en France (les frères Lumière) et s’y est particulièrement épanoui » 705 . Le cinéma est ainsi perçu comme un outil qui, au travers de créations originales, permettrait selon Jean-Marie LE PEN de défendre l’image d’une France idéalisée par la promotion d’un cinéma populaire, 100% français : « [l]es cahiers des charges des media audiovisuels imposeront le recours aux créateurs français et à des œuvres dont le scénario a été écrit en français. La promotion de la chanson, de la musique, de la littérature et, d’une façon générale, de la culture française constituera la priorité de l’audiovisuel public. » 706 Le Front national proclame ici très clairement les conditions de création, de réalisation et de diffusion de la culture française : à savoir que toutes les œuvres cinématographiques et audiovisuelles devront être écrites en français et « incarner […] les traditions nationales » 707 .

Notes
705.

Ibid

706.

Site Internet du Front national, www.front-nat.fr , (« Liberté de la culture : enraciner l’avenir », juin 1998).

707.

LE PEN (1982), p.172