B – L’exaltation des valeurs guerrières et viriles

Les références artistiques et culturelles du F.N., notamment Richard WAGNER, certains groupes de Rock Identitaire Français, Jacques BAINVILLE, Saint-Loup, Charles MAURRAS, expriment les valeurs revendiquées par le parti, notamment l’ordre, l’autorité, la défense de la nation, etc…

La référence à de nombreuses figures de l’extrême droite française souligne l’identité politique du parti, notamment au sens où, comme l’a rappelé Michel WINOCK dans l’ouvrage L’histoire de l’extrême droite en France 720 , « [l]e nationalisme, c’est la volonté de survivre. Il implique le combat de tout instant contre les forces de destruction. […] Cette lutte s’accompagne d’une volonté de restauration : celle d’un ordre, c’est-à-dire d’une hiérarchie […]». Outre la célébration du chef dont nous parlions précédemment, la glorification de la guerre et le désir de vivre une épopée nationale sont perçus, selon nous, par les militants et les cadres du parti, comme une forme d’aboutissement héroïque de l’homme.

La figure du héros a pour rôle de rassembler des individus autour de symboles, de valeurs sur lesquels chaque individu fonde sa sociabilité. Dans le cadre du Front national, il s’agit d’exprimer le caractère combatif du parti qui apparaît notamment au travers de l’expression « combat culturel ». De plus, les fantasmes de persécution qui caractérisent le F.N.721, renforcés par l’idéal de défense de la nation, par (le F.N. tant lui-même issu du peuple) et pour le peuple, sont constitutifs de la figure du héros dans l’expression culturelle et artistique de son identité politique.

Cette notion de « combat » apparaît également au travers de la revendication des valeurs viriles et sportives. La présence d’une proposition spécifique au domaine sportif, dans la partie culturelle du programme de 1993, exprime selon nous la volonté de mettre en avant des spectacles, destinés au plus grand nombre, qui constitue une forme d’expression de lutte nationale. Par ailleurs, « [l]e sport est, depuis toujours, une activité qui s’inscrit dans les règles de l’effort ; comme tel, il reconnaît les lois de l’ordre naturel si souvent bafouées par ailleurs. Aussi sommes-nous favorables à une politique dynamique de soutien aux sports, conformément à l’adage mens sana in corpore sano. » 722

Les sportifs sont ainsi considérés comme des héros, sains de corps et d’esprit, qui permettent d’inculquer un sentiment national et de faire rêver le peuple. Le sport exprime ainsi plusieurs notions auxquelles souhaite s’associer le F.N. : l’unité, l’affirmation et la fierté nationale, la force, la volonté, le respect d’un règlement, etc…

Par ailleurs, l’un des objectifs du combat culturel dans lequel s’est engagé le parti est de redonner à la culture sa vocation populaire afin de mettre en œuvre une politique de renaissance culturelle. Dans cette perspective, le F.N. diffuse auprès de ses membres des œuvres qui appartiennent au patrimoine littéraire français ; ce qui, d’une part lui garantie de s’adresser au plus grand nombre, d’autre part lui confère une certaine légitimité sur la scène publique, et enfin lui permet de montrer qu’il s’engage dans la défense d’une « culture populaire et enracinée ».

Notes
720.

WINOCK (dir.) (1994), p.130

721.

Cf. Deuxième partie, p.39

722.

FRONT NATIONAL (1993), 15ème proposition, « Redonner aux sports leur authenticité »