2 – Bande dessinée

Tout comme nous l’avons constaté pour d’autres domaines artistiques, le F.N. ne compte que peu d’auteurs de bande dessinée dans ses rangs. Les Editions nationales ont édité des albums de trois auteurs proches du F.N. : KONK, CHARD, et Philippe COLOMBANI.

Philippe COLOMBANI est un auteur de bande dessinée, sous le pseudonyme d’Aramis, et également l’une des têtes pensantes du Front national sur les questions culturelles724. L’utilisation du pseudonyme Aramis exprime l’importance accordée aux héros populaire et à leur symbolique. Personnage des quatre mousquetaires d'Alexandre DUMAS, Aramis était non seulement le plus séducteur des mousquetaires mais aussi un visionnaire qui avait compris l'importance du pouvoir religieux.

Plusieurs dessins et albums de Philippe COLOMBANI sont des pastiches de héros célèbres de BD. En 1990, il a édité un pastiche de l’album d’Hugo PRATT, La Balade de la mer salée, en le renommant La Balade de l’amer salaud, par Hydro PATT, dans lequel il développa des thèses racistes725.

Le pastiche constitue une forme d’expression caractéristique de l’édition frontiste. Dans les années 90, la revue Bédésup, librement diffusée par les bibliothèques publiques d’information (B.P.I.) et éditée par un membre du F.N., Jean-Claude FAUR, a proposé des analyses et interprétations d’albums d’auteurs majeurs de la BD, tels que HERGE et TARDI. Le lecteur a pu ainsi découvrir des articles qui tentaient de légitimer l’idéologie du Front national en faisant croire que certains auteurs ont diffusé des thèses proches du parti dans leurs albums.

La réappropriation d’auteurs et de séries phares de bande dessinée par le F.N. exprime également la volonté de promouvoir une culture populaire, traditionnelle, ancrée dans l’histoire de la bande dessinée. Le F.N. souhaite ainsi diffuser son idéologie au travers de héros populaires de BD.

Le courant catholique-traditionnaliste a réédité, dans le supplément jeunesse de Présent, des albums et des séries des années 50-60, tels que Vaillant (ancêtre de Pif Gadget), « Le Professeur Nimbus ».

Vaillant était un journal français hebdomadaire de bandes dessinées créé en 1945. Devenu à la libération le journal des Forces unies de la jeunesse patriotique (F.U.J.P.), il prendra la nom de Vaillant le journal le plus captivant, puis en 1966 de Vaillant le journal de Pif, et enfin Pif gadget en 1969.

Les personnages les plus célèbres du journal furent Arthur le fantôme justicier de Jean CEZARD ; Bob Mallard d’André CHERET, de Henri BOURBENS et de Rémy BOURLES ; Pif le chien de José CABRERO ARNAL ; Placid et Muzo de NICOLAOU et de José CABRERO ARNAL ; et Rahan d’André CHERET et Roger LECUREUX.

Le professeur Nimbus était le personnage, créé et dessiné par André DAIX (1901-1976), d'un comics trip français « muet » en quatre images. Publié dans Le Matin de 1940 à 1944, « Le Professeur Nimbus » fut l’une des séries les plus populaires en France.

Ces différents héros de Bande dessinée expriment, selon le F.N., le retour aux traditions et au patriotisme, sur lequel se fonde l’identité politique du parti. De plus, en se réappropriant la figure de héros populaires, le parti de Jean-Marie LE PEN tente de montrer sa capacité à s’adresser au peuple et à lui proposer des œuvres qui correspondraient à ces attentes. Le F.N. s’est ainsi attaché à « multipli[er] les créations portant sur notre histoire, nos mythes, nos héros et en valorisant les grandes vertus qui ont fondé notre civilisation » 726 .

Qu’il soit fictif, historique, mythologique, ou religieux, le héros aux yeux du F.N., est un Homme qui par ses valeurs, son éducation (souvent militaire) et son origine populaire, s’engage, au nom de la vérité, à défendre sa terre et les siens.

Ainsi, le culte du héros est une composante de l’identité politique paranoïaque du F.N. au sens où il participe à l’expression des fantasmes de persécution du parti, et des valeurs conservatrices et traditionnelles sur lesquelles se fond la socialisation de ses membres.

Notes
724.

Jusqu’en 1999, date à laquelle il rejoint le M.N.R. dirigé par Bruno MEGRET.

725.

Hugo PRATT ne porta pas plainte au motif de ne pas donner trop d’importance à Aramis et au courant qu’il représente.

726.

MEGRET, « Le combat culturel. La culture comme colonne vertébrale de la nation», Conférence du Bruno 21 novembre 1987.