A – Les médias internes

Durant la période que nous avons étudié (1986 à 1998), la production frontiste en termes de communication n’a pas d’équivalent dans l’actuelle scène politique. Citons à titre d’exemples quelques supports mis à disposition des militants et des sympathisants : radio LE PEN, minitel, ligne directe d’information par téléphone, site Internet, journaux, revues, affiches, brochures, tracts, ateliers spécifiques d’aide à la diffusion, etc… Comme le souligne très justement Erwan LECOEUR728, la communication politique du F.N. est un modèle du genre : elle est agressive, volontairement décalée, voire provocatrice. L’utilisation de divers supports, ainsi que la volonté d’une innovation constante fini par donner à la propagande F.N. une « marque de fabrique ». Les tracts, les affiches du F.N. se reconnaissent par le ton du message, par les couleurs ; l’objectif étant de mettre en oeuvre charte graphique -le bleu et le jaune, la flamme stylisée, les icônes frontistes, la famille, le chef729- qui respecte les codes culturels du parti.

Mais au-delà des supports, la capacité de diffusion est un exemple du genre pour de nombreux partis : distribution de tracts à la sortie des usines, dans les quartiers, devant les universités ; affichage sauvage sur les routes nationales et départementales, etc… Le parti met également à disposition de ses militants des brochures expliquant les différentes façons de diffuser les messages, la manière de répondre aux opposants, aux journalistes. Ces brochures intitulées « Guide du responsable » ont été éditées en 1992 en quatre livres par le secrétaire général Carl LANG730. Elles complètent les fascicules précédents, élaborés lors des cantonales de 1985 (« Militer au Front »). Même les techniques de communication plus modernes sont utilisées à travers le phoning, et bien sûr Internet.

Nous allons procéder à une présentation de ces différents outils de communication afin de montrer comment le F.N. a pu développer sa propagande politique. Cela nous permettra de comprendre, en partie, comment les références esthétiques du parti sont diffusées aux membres de la « communauté » et pourquoi les actions culturelles organisées à la fin des années quatre-vingt-dix ont pris une telle ampleur dans le champ politique.

Notes
728.

LECOEUR (2003)

729.

Cf. Annexe n°8

730.

Carl LANG a été démis de ses fonctions depuis.