2 – Internet

L'irruption d'Internet dans la communication politique a profondément bouleversé les relations entre les médias traditionnels et les hommes politiques. L'espace public tel qu'on le connaissait jusqu'alors a changé : de nouveaux acteurs politiques communicants sont apparus, ainsi que de nouveaux modes de communication, et les acteurs déjà présents ont dû modifier les leurs.

Jean-Marie LE PEN a été l’un des premiers dirigeants politiques à proposer sur son site Internet des « podcast », des « chats », un service de vente en ligne de produits à l’effigie du parti (affiches, casquettes, cravates, etc…). Depuis sa création, le site Internet est extrêmement dynamique et constitue un réel outil de communication complémentaire des autres. Le mouvement de Jean-Marie LE PEN a en effet joué en France un rôle précurseur en matière de communication politique on-line. Cet outil de communication se développe très rapidement et possède des avantages que le Front national ne peut négliger : diffusion de messages sur le plan international ; interconnexion entre les militants et les partisans de divers mouvements extrémistes ; promotion du parti, de ses manifestations, de ses écrits ; présentation des élus et des villes dirigées par le parti, etc…

La page d’accueil du site institutionnel du F.N. est composée de blocs qui offrent à l’internaute la possibilité d’accéder à de multiples informations, et de télécharger des supports et des outils de communication tels que des programmes, tracts, affiches, fonds d’écran représentant des photos de Jean-Marie LE PEN, interventions télévisées, revue de presse, etc…

Le haut de la page est constitué d’un bandeau horizontal sur lequel se trouve le logo du parti, son nom et une photographie de Jean-Marie LE PEN. L’association de ces trois éléments est une constante de la charte graphique du parti dont le message vise à exprimer que le F.N. c’est Jean-Marie LE PEN, porteur de la flamme et des valeurs nationales.

Deux menus déroulants, horizontal et vertical (sur la gauche de la page), proposent des liens avec plusieurs pages.

Le bloc horizontal est composé des thématiques suivantes : « Accueil », « Le F.N. », « Actualités », « Documents »731, « Multimédia », « Militantisme»732, « Liens ».

Le bloc vertical est composé des liens suivants : « Adhérer », « Contact », « Flash info » vidéo, « Agenda », « Zoom sur », « Revue de presse » radiophonique, « Inscription d’une liste de diffusion », « Agenda médias ».

Le centre de la page est découpé en deux blocs verticaux : « Infos à la une » et « Communiqués de presse ».

La page d’accueil du site Internet du Front national a connu quelques modifications durant nos années de recherche, notamment l’augmentation de l’accès à la vidéo, et la création du blog de Jean-Marie LE PEN. De plus, depuis 2007, un encart intitulé « SOS F.N. Souscription nationale » est apparu sur la page d’accueil du site. Le F.N. connaît en effet d’importants problèmes financiers, depuis les dernières élections législatives, municipales et cantonales, et la demande de remboursement de l'imprimeur Fernand LE RACHINEL, membre du bureau politique du Front national et principal créancier du parti. En effet, sur les 9 millions d'euros de dettes du parti, 6,5 millions d'euros ont été avancés par Fernand LE RACHINEL, et 2,5 millions d'euros par la Société générale.

Le Front national, obligé d'aider ses candidats à rembourser leurs emprunts, a ainsi décidé de vendre le « Paquebot », son siège situé à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), et évaluée aujourd'hui à 20 millions d’euros.

Nous n’avons recensé, durant l’ensemble de nos années de recherche, aucun lien dont l’intitulé soit directement associé aux questions culturelles ; celles-ci apparaissent uniquement à travers le programme du parti accessible en ligne. Aucun élément complémentaire n’est proposé. Quelques modifications ont été effectuées au fil des années de nos travaux, notamment la création de pages Internet destinées à présenter et à développer l’argumentaire des militants. Les sujets culturels sont exposés sur Internet, soit lors d’événements d’actualité sur lesquels le F.N. souhaite intervenir, soit par le biais de liens avec des sites partisans tels que par exemple ceux de groupes de rock identitaires français, de maisons d’éditions d’extrême droite ou encore de médias.

Durant les six années du règne du F.N. au sein de certaines municipalités, les actions culturelles mises en oeuvre n’ont pas été citées sur le site national du F.N. Elles ont été présentées sur les sites des différentes villes, mais les informations n’ont été relayées vers le national que suite à la mobilisation anti-F.N. qui a suivi. Quant aux actions culturelles régionales, elles ont permis au parti de réitérer la théorie du complot suite aux « attaques » émanant entre autres des médias non partisans, des autres partis politiques et de nombreuses associations de défense des droits de l’homme et anti-F.N.

De nombreux cadres du parti ont créé leurs propres sites Internet qui ne fonctionnent pas comme des blogs mais plutôt comme des vitrines électorales dont l’objectif est de promouvoir les futurs candidats lors des prochaines échéances électorales. Nous pouvons citer les sites de Bruno GOLLNISCH, de Carl LANG et de Michel HUBAULT.

Notes
731.

Ce lien portait l’intitulé « Archives » au moment de la création du site.

732.

Ce lien portait l’intitulé « Argumentaires » au moment de la création du site.