4 – 1 – Français d'abord !

Paru d’abord sous le nom de La Lettre de Jean Marie LE PEN, dès 1985, ce bulletin bimensuel est l’un des seuls titres de presse officiellement proche du Front national, qui ait augmenté son tirage et « amélioré la qualité » sa charte graphique en étant imprimé en quadrichromie. Il s’est également doté d’une rubrique culturelle dans laquelle sont présentées les manifestations culturelles du parti, les hommages rendus à des artistes disparus ou « injustement » oubliés (tel que par exemple les Compagnons de la Chanson dans un numéro de décembre 2002734), ou ignorés (tel que les « rebelles du rock français […] dont l’influence peut se révéler déterminante dans la séduction de franges de la jeunesse en révolte contre le prêt à penser » 735 ).

Au-delà de cette forme de vitrines des productions frontistes ou de celles qui sont soutenues par le parti, Français d’abord propose des articles traitant de l’actualité culturelle nationale et internationale sur laquelle s’appuie le parti pour promouvoir son programme culturel. En effet, comme pour la majorité des textes issus du parti, ces articles sont composés de commentaires critiques à l’encontre des politiques menées par les gouvernants.

Lors de la création du site Internet du Front national, un lien permettait l’accès au journal, qui était alors librement téléchargeable. Aujourd’hui Français d’abord possède son propre site Internet, www.fdamag.fr, sur lequel sont résumés la plupart des articles et des informations.

Diffusé par la société Diffusion Libre et Presse (D.L.P.), organe domicilié au siège national du F.N. dont le gérant était Dominique CHABOCHE736, l’organigramme de Français d’abord est composé de Jean-Marie LE PEN, directeur politique, et de Martial BILD, directeur de la rédaction.

Notes
734.

Cf. Annexe n°22

735.

Français d’abord, n°285

736.

Dominique CHABOCHE était un des Vice-président du F.N. Il est décédé en 2005.