1 – 1 – Présent

Présent a été lancé en janvier 1982 par le député européen F.N. Bernard ANTONY, l'écrivain traditionaliste Jean MADIRAN et le polémiste et ex-milicien François BRIGNEAU ; il n'est diffusé en kiosque que depuis 1989. Issu du courant catholique traditionaliste, Présent paraît du mardi au samedi et ne publie que des reprises de dépêches AFP ou des textes théoriques de dirigeants du F.N.

Le numéro du 14 novembre 1997 résume parfaitement la définition de la culture du F.N. selon cette branche du parti de Jean-Marie LE PEN : « Le Front national n'est pas culturellement « isolé ». Il est animé par une culture rebelle à l'oppression psychologique qu'exerce la culture officielle... Il est l'incarnation présente et la forme actuellement la plus puissante d'un mouvement de refus politique et d'insurrection morale qui n'a jamais cessé, depuis un siècle, d'être un élément indestructible de la vie française, souvent influent, parfois décisif. Là se trouve sa légitimité historique, là se trouve son profond enracinement culturel... La culture insurgée est une culture nationale ; et si elle est nationale ce n'est point fermeture à l'universel, c'est au contraire dans le catholicisme... naturel et surnaturel qu'elle trouve les repères, philosophiques, poétiques, l'avertissant que la plus précieuse des libertés temporelles est l'indépendance de la patrie ».

Depuis la scission du F.N., Présent est renié par Jean-Marie LE PEN, qui lui interdit d'avoir un stand à la fête du F.N. Courtisé par Bruno MEGRET, le journal a choisi néanmoins de ne pas prendre position ce qui lui fit perdre une grande partie de son lectorat. L'activiste lepéniste Alain SANDERS prit les rênes du journal qui dès la fin 1999 est contraint, pour des raisons financières suite à une baisse du lectorat, de ne sortir que trois jours par semaine.