Annexe 9 : Quatre stratégies d’identification proposées par Malek CHEBEL

Source : CHEBEL (Malek) (1997), La formation de l’identité politique, Paris, Payot, 223 p. (Coll. « Petite Bibliothèque Payot »), ISBN 2-228-89131-2

Stratégies des identités concrètes

« Nous appelons stratégies des identités concrètes, l’ensemble des « conduites » réelles, relatives à l’identité de soi ( ou à son identification par autrui), que va mettre en œuvre une personne donnée afin d’obtenir la quantité de satisfaction morale que nécessite le rapport social », (p.154)

Stratégies des identités fictives

« Nous classons dans la catégorie des identités fictives toutes les représentations identitaires fondées sur le critère de la fiction ou le désir de fiction », (p.158)

Stratégies des identités mythiques

« Corollaire immédiat de l’identité idéale, projetée dans le futur, l’identité mythique prend son essor dans les mythes fondateurs de la société, de l’Etat ou du régime », (p.160)

Stratégies des identités complexes

« [D]ans la réalité, toute stratégie identitaire est, à terme, une stratégie complexe », (p.159) « L’identité complexe est la résultante de diverses stratégies agissant dans le sens d’une finalité qui à la fois consciente et volontaire », (p.165)