Annexe 13 : Rôle et missions de l’Inspection générale des bibliothèques

L'inspection générale des bibliothèques a été crée en 1822 pour assurer le contrôle des bibliothèques publiques issues des confiscations révolutionnaires. Ses fonctions ont été étendues après la constitution des bibliothèques universitaires. L'inspection est actuellement un service de contrôle et de conseil placé sous l'autorité directe du ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et mis à la disposition du ministre de la culture pour les bibliothèques qui relèvent de sa compétence. L'inspection assure le contrôle des bibliothèques des universités, avec un rôle d'évaluation et de conseil, aux termes du décret du 4 juillet 1985 modifié sur les services de documentation des établissements d'enseignement supérieur des académies de Paris, Créteil et Versailles. A ce titre l'Inspection travaille en liaison étroite avec la Direction de l'enseignement supérieur. L'Inspection est appelée à exercer le contrôle technique de l'État sur les bibliothèques publiques (bibliothèques municipales, bibliothèques départementales de prêt), mission permanente définie par le décret du 9 novembre 1988 (art. 7). Cette mission est menée sur commande de la Direction du livre et de la lecture du Ministère de la culture.

L'inspection peut être saisie d'une demande d'inspection par la Direction du livre et de la lecture à la demande de la Direction régionale des affaires culturelles. Cette inspection fera l'objet d'un rapport. Elle peut aussi l'être directement par la collectivité, dans ce cas là un compte rendu sera rédigé par l'Inspecteur. L'Inspection générale des bibliothèques assure aussi une mission de conseil auprès des professionnels.

Source : Site Internet du Ministère de la Culture et de la Communication