Annexe 14 : Eléments bibliographiques « Fascismes d'hier et d'aujourd'hui »

Source : Numéro Hors série de la revue LIVRES , Bulletin bimestriel d'information sur le livre et les métiers du livre en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, publié par les Ateliers du livre avec le concours de l'Association des bibliothécaires français, mai 1999.

Aujourd'hui en France, et en Provence-Alpes-Côte d'Azur en particulier, demeurent les raisons de continuer d'informer pour mieux comprendre, pour aider à prendre conscience, pour agir. La mise à jour de cette bibliographie est réalisée à l'occasion du Salon du Livre antifasciste de Martigues. Elle se veut complémentaire de la première sélection, réalisée pour Gardanne. Celle-ci a été ressentie très positivement comme un véritable outil de travail, d'aide aux choix pour les professionnels du livre, les syndicalistes, les enseignants et le grand public ; best-seller des bibliographies, elle a été diffusée à 10 000 exemplaires ! Souhaitons à cette mise à jour de trouver son utilité et un écho aussi favorable en attendant la réalisation d'une refonte globale qui pourrait être assurée par un collectif d'associations nationales. Marie-Pascale Bonnal Janine Ecochard.

De Gardanne à Martigues...

La montée du Front national et de l'idéologie d'extrême droite en 1996 et 1997 rendait urgent de réfléchir sur les fascismes d'hier et d'aujourd'hui, d'engager les professions du livre dans un combat pour la liberté et de rassembler des milliers de personnes pour montrer la force de l'antifascisme dans ce pays et sa capacité "d'éclairer sans brûler".C'est le sens du Salon du livre antifasciste qui s'est tenu à Gardanne en novembre 1997, dont la réussite a encouragé de multiples initiatives en région et dans toute la France. En 1999, à Martigues du 26 au 30 mai, il ne s'agit pas seulement de construire un événement, il nous faut organiser des débats sur les théories racistes, sur les discours de l'extrême droite, sur le sens du travail, sur l'économie libérale, sur le nationalisme... et en même temps, installer, là où c'est possible, des zones antifascistes. Telle est l'ambition du Salon de Martigues : 1. Redonner à la politique, à l'idéologie, leur place dans un paysage qui tend à gommer les choix fondamentaux de société au profit d'une gestion économique et financière totalement déterminée pour le monde, pour l'Europe, pour la France. 2. Installer partout des zones antifascistes prioritaires avec tous les réseaux de lutte contre l'extrême droite, les associations et les individus qui voudront adhérer à ce projet. Faire de la politique aujourd'hui, c'est favoriser partout le débat, les propositions, et en même temps, installer dans les quartiers une militance de base et de masse pour combattre dans la proximité les idées d'extrême droite, le libéralisme et la désespérance. Le débat national qui se déroulera à Martigues nous concerne tous. Il peut revivifier la vie politique et nous permettre de trouver le sens de la démocratie et de l'espoir.

Jean Tabet