2. Albums, Romans, Récits

Seconde Guerre mondiale, lutte contre le nazisme

BRISOU-PELLEN (Evelyne) - Un si terrible secret -Rageot, 1997. (Cascade Pluriel). Nathanaëlle voudrait bien comprendre. Que s'est-il passé cette nuit de Noël durant laquelle ses grands-parents ont été retrouvés noyés, à deux pas de leur maison ? Profitant des vacances de Pâques, elle décide de se rendre sur place pour tenter d'élucider le mystère. A partir de 13 ans.

BURKO-FALCMAN (Berthe) - L'enfant caché -Seuil, 1996. Esther est une enfant cachée par des paysans, baptisée, aimée, puis rendue un beau jour à sa tante, personnage haut en couleur. Le double récit de sa vie : un journal tenu par Esther, et celui du narrateur, plus distant, drôle et dramatique à la fois. 9 à 12 ans.

GIORDA - C'était juste après la guerre... / ill. Ludovic Le Goff - Pocket, 1999. (Junior). Pour la première fois, Jérôme quitte Marseille et ses parents. Il va passer deux mois de l'été 1948 dans un petit village du Vercors. Il y découvre la campagne, participe aux travaux de la ferme et rencontre un jeune Allemand. La présence de ce dernier suscite la haine des habitants... 9 à 12 ans.

GOLD (Alison Leslie) - Mon amie Anne Frank -Bayard, 1998. Témoignage recueilli en Israël auprès d'Hannah Goslar, la meilleure amie d'Anne Frank, déportée avec toute sa famille dans un camp après la disparition soudaine de son amie : les humiliations, les souffrances, les familles dispersées, exterminées... 9 à 12 ans.

GRAND (Odile) - Couleur citron, côté cœur -LGF, 1998. (Le Livre de poche). Le père d'Estelle Grosz - mais en fait il s'agit d'Odile Grand - était garçon coiffeur... et juif. Dénoncé par une voisine, il est allé se livrer à la Gestapo pour protéger sa femme et sa fille. Il n'est jamais revenu.

GRAY (Martin) - Au nom de tous les miens -Pocket, 1998. (Junior). Enfant de Varsovie pendant la guerre, Martin connaît la vie du ghetto, puis Treblinka dont il s'échappe. Il perd les siens, victimes du nazisme. En 1970, Martin perd sa jeune épouse et ses quatre enfants dans un incendie... A partir de 13 ans.

GREIF (Jean-Jacques) - Le ring de la mort -L'École des loisirs, 1998. (Médium). Ce récit implacable et sans concession, inspiré de Un survivant de Maurice Garbaz, raconte l'enfer des camps nazis.

GREIF (Jean-Jacques) - De trop longues vacances -Bayard, 1999. (Envol). Jacob est juif, et il ne sait pas trop ce que cela veut dire. Quand l'armée allemande envahit la France en 1940, il est dans les Landes en colonie. Les mois, les années passent... Reverra-t-il un jour ses parents ? 9 à 12 ans.

HASSAN (Yaël) - Un grand-père tombé du ciel / ill. Marcelino Truong - Casterman, 1997. (Romans, Dix plus). Que se passe-t-il quand, croyant être privée à jamais de grands-parents pour cause de guerre meurtrière, il vous tombe du ciel un grand-père tout neuf ? 9 à 12 ans.

HAUSFATER-DOUÏEB (Rachel) - Le chemin de fumée -Seuil, 1998. Shaïne, encore adolescente, sort des camps. Elle se sent perdue. Que faire d'elle-même et de l'enfant qu'elle porte ? L'enfant naît, mais on le lui enlève pour le confier à une nourrice. Un soir de trop grand désespoir, Shaïne saute dans le vide. Au réveil elle va désormais essayer de vivre... A partir de 13 ans.

JOFFO (Joseph) - Un sac de billes -Libris éditions, 1999. (Grand caractère). L'échange d'un sac de billes contre son étoile jaune entraîne le petit Joseph dans un bien étonnant périple pour gagner la "zone libre". A partir de 12 ans.

LEFÈVRE (Laurence), KORB (Liliane) - Les enfants aussi / ill. Bruno Mallart - Hachette-Jeunesse, 1995. (Le Livre de poche). Quand Dinah, le lendemain du 14 juillet, n'en pouvant plus, décide de partir avec sa sœur Tauba dans tous les lieux interdits aux juifs, sans porter l'étoile jaune, elle ignore encore que cette escapade les sauvera, échappant par là même à la rafle du Vel' d'Hiv durant laquelle seront arrêtés 12 884 Juifs, dont de nombreux enfants... 9 à 12 ans.

LOSA (Ilse) - La rose américaine -Syros, 1997. (Les uns les autres). A travers le récit d'une jeune juive, d'abord enfant puis adolescente, dans une Allemagne bouleversée par la montée du nazisme, l'auteur dénonce un monde qui a laissé s'installer à pas feutrés l'horreur et la folie. Un témoignage sans apitoiement. A partir de 13 ans.

MOURLEVAT (Jean-Claude) - La balafre -Pocket, 1998. (Junior). Olivier, 13 ans, est attaqué par le chien des voisins qui se jette sur la grille avec rage. Ses parents pensent qu'il a rêvé, car la maison est abandonnée depuis des années. Obsédé par ces apparitions fantomatiques, Olivier veut comprendre... 9 à 12 ans.

NOZIÈRE (Jean-Paul) - Assassins du cercle rouge / ill. Philippe Munch - Flammarion-Père Castor, 1999. (Castor-Poche). Témoins d'un crime, Charlotte et Simon se retrouvent en possession d'étranges documents. Une chasse au trésor se transforme rapidement en cauchemar : des groupes paramilitaires nazis font soudain irruption dans leur vie... A partir de 13 ans.

ORLEV (Uri) - Une île, rue des oiseaux -Hachette-Jeunesse, 1992. (Mon bel oranger). Alex, 11 ans, petit garçon juif de Pologne, a échappé aux Allemands qui ont emmené toute sa famille. Il reste seul dans le ghetto vide. Seule une souris blanche lui sert de compagnon... A partir de 11 ans.

PERNIN (Muriel) - Kiev 41, babi-yar -Seuil, 1995. (Fictions jeunesse). David a 15 ans. Les troupes allemandes marchent sur Kiev. Il se retrouve à courir nu vers les mitrailleuses, à tomber dans la fosse, à survivre... Le témoignage d'un massacre organisé. A partir de 13 ans.

QUESEMAND (Anne) - Métro fantôme / ill. Laurent Berman - Magnard, 1997. (Les fantastiques). Quels liens entre le marchand de journaux de La Motte-Picquet-Grenelle, la Juliette de Dupleix et celle de Saint-Jacques, le métro fantôme de Nationale, l'éboueur de Corvisart et Clara, cette vieille dame, qui, petite fille, courait de toutes ses forces dans le métro ? 9 à 12 ans.

RAPAPORT (Gilles) - Grand-père -Circonflexe, 1999. Grand-père est né en 1901 en Pologne. Lorsqu'il rencontre grand-mère, ils rêvent de liberté, de partir. Ils s'installent en France, grand-père devient tailleur. Lorsque la guerre éclate, tout bascule... Bel album pour transmettre la mémoire de millions d'êtres. A partir de 10 ans, adolescents et adultes.

ROTA GASPERONI (Ester) - Orage sur le lac -L'École des Loisirs, 1995. (Médium). Eva voudrait bien être comme toutes les petites filles de son âge, mais avoir un père antifasciste sous Mussolini ne simplifie pas forcément l'existence et peut conduire loin, très loin dans la fuite... et surtout loin de l'enfance. 9 à 12 ans.

THIEL (Henry) - Hector / ill. Bertola - La Joie de lire, 1997. (Récits). Le narrateur se souvient : cinquante ans plus tôt, petit citadin recueilli par un couple de fermiers, il voit sa vie illuminée par la présence d'un cheval. Mais l'enfant juif est dénoncé et doit fuir précipitamment.