Pour les droits de l'homme et contre le racisme

AGOPIAN (Annie), MOLLET (Charlotte) - Siam et Maïs / ill. Charlotte Mollet - Ed. du Rouergue, 1995. Deux enfants vivent à l'endroit et à l'envers du monde. Le livre raconte le voyage, le rêve, le jeu de leur rencontre dans un paradis à eux. 3 à 6 ans.

A la rencontre des autres -Syros, 1996. (Les uns les autres). Ce recueil de nouvelles réunit onze auteurs, mus par la même volonté de sensibiliser les jeunes lecteurs à la lutte contre le racisme et la discrimination. A partir de 13 ans.

ANGELI (May) - Hep l'oiseau -Syros-Amnesty International, 1994. Oiselle et Drôle d'Oiseau s'aiment. Mais dans ce pays, "il est interdit de se marier avec un étranger", déclare le juge. Dans la salle du procès, la foule est venue nombreuse soutenir les amoureux. Un album simple pour aborder le racisme et la loi. A partir de 4 ans.

ANGELI (May) - Une chanson pour Sa Majesté -Syros/Amnesty International, 1998. Un ouvrage à destination des enfants pour illustrer le pouvoir de la pression populaire sur les tyrans. 6 à 8 ans.

ARONEANU (Pierre), BERMAN (Laurent) - L'amiral des mots / ill. Laurent Berman - Alternatives, 1996. (Pollen). Tous ceux qui, au nom d'une écologie raciale, parlent de nettoyer leur environnement, apprendront dans ce conte que, comme Monsieur Jourdain parlait en prose sans le savoir, ils parlent arabe, hébreu, hindi, malais, algonquin, nahuatl et même chinois sans le savoir.

ARONEANU (Pierre), SALAS (Nestor) - La pastèque métèque / ill. Nestor Salas - Alternatives, 1996. (Pollen). Il advint qu'un jour certaines parmi les plantes décidèrent de remettre de l'ordre sur la Terre et de renvoyer chaque espèce se réenraciner dans son pays d'origine. Le tri fut long et laborieux, car, au fil du temps, tout avait été mêlé et entremêlé. Curieusement, les variétés ainsi purifiées et isolées les unes des autres dégénérèrent lentement. A partir de 13/14 ans.

BARRIÈRE (Loïc) - Le voyage clandestin -Seuil, 1998. Adel a bientôt 20 ans et habite le cœur d'Alger. Chômeur, il rêve de partir. Alors, lorsque son père lui propose de devenir docteur comme lui, il accepte et, après un périlleux voyage, il arrive à Paris où commence son errance. A partir de 13 ans.

BENAMEUR (Jeanne) - Samira des quatre routes -Flammarion-Père Castor, 1992. (Castor-Poche). Samira, treize ans, habite dans la banlieue parisienne. Sa sœur Fatima, dix-huit ans, va se marier avec un professeur d'arabe traditionaliste. Samira est atterrée, elle vit en jeans et se sent bien loin de la culture de ses parents. A partir de 12 ans.

BEN JELLOUN (Tahar), BAUDOIN (Edmond) - Rachid / ill. Edmond Baudoin - Seuil, 1995. L'histoire d'un beur qui apprend à connaître et à aimer la culture de ses ancêtres sans pour autant renier le monde dans lequel il est né. Une fable mise en images par un grand nom de la BD. 9 à 12 ans.

BEN KEMOUN (Hubert), HEITZ (Bruno) - L'œuf du coq / ill. Bruno Heitz - Casterman, 1999. (Histoires six et plus). Un coq borgne, fraîchement débarqué au zoo, décide que les pensionnaires ne devront plus parler qu'en "pur français". Adieu macaque, dont le nom est africain, adieu coyote, dont le nom est indien, adieu corn flakes, adieu cacao. Fatigué de ce verbiage, le vieux lion s'en vient trouver le coq... 6 à 8 ans.

BOUJON (Claude) - Cousin Ratinet -L'École des Loisirs, 1994. Trois rats vivaient heureux dans des tuyaux abandonnés, sur un terrain vague. Un jour, ils reçurent la visite de Ratinet, un cousin éloigné. Ratinet était bien pâlot, et pour tout dire, beaucoup trop propre. A partir de 3-4 ans.

CHRISTIN (Pierre), AYMOND (Philippe) - Les 4 x 4 -1, Première rencontre - Dargaud, 1997. Quatre adolescents vont en voir de toutes les couleurs dans cette aventure à rebondissements, parabole sur le racisme et sur la fraternité. 9 à 12 ans.

COHEN-SCALI (Sarah) - Contes rouges -Hachette, 1998. (Éclipse). Recueil de quatre nouvelles parmi lesquelles Un p'tit beur en or. 1er mai à Paris : Yassin vient de remporter la médaille de judo aux Jeux olympiques. Il savoure son bonheur, seul dans les rues de Paris. Soudain, des skins, venus man ifester avec Le Pen, l'interpellent et le battent à mort. A partir de 13 ans.

CORNUEL (Pierre) - Embrouilles chez les grenouilles -Grasset, 1998. (2 x 2 = 4). Au pays des grenouilles, grenouilles bleues et grenouilles rouges se font la guerre. Un jour de canicule, tous les bébés grenouilles se couvrent de boue pour se rafraîchir. Et quand vient la pluie, surprise ! Grenouilles rouges et bleues sont mélangées. Un conte sur le thème de la différence. 3 à 6 ans.

La cour couleurs / éd. Jean-Marie Henry / ill. Zaü / préf. Albert Jacquard - Rue du Monde, 1997. Quarante poètes disent l'amitié, le rejet de la haine, le respect des différences et l'ouverture aux autres. 9 à 12 ans.

DOUZOU (Olivier), SIMON (Isabelle) - Autobus numéro 33 / ill. Isabelle Simon - Ed. du Rouergue, 1996. L'arche de Noé 1996 est un autobus qui doit passer tôt ou tard et que l'on attend sagement aux quatre coins de la terre. Tout lemonde rentre dans l'autobus n° 33, car il faut de tout pour faire un monde... 3 à 6 ans.

DURAN (Teresa) - La lune et moi / ill. de Carme Peris - Syros-Amnesty International, 1991. Ce corbeau femelle est né tout blanc. Rejeté par sa famille, il décide de tout faire à l'inverse des autres, comme par exemple, d'aller voir la face cachée de la lune.

HEURTÉ (Yves), FORGEOT (Claire) - Le livre de la lézarde / ill. Claire Forgeot - Seuil, 1998. Pour avoir déplu au Prince, le vieux Sun est condamné à rester debout devant un mur, sans se retourner, et ce, jusqu'à sa mort. Mais Sun va se lier d'amitié avec le mur, voyager par l'esprit à travers la faille, jusqu'à narguer le Prince pour l'éternité. 9 à 12 ans.

KAYE (Géraldine) - Café au lait / ill. Françoise Moreau - Hachette-Jeunesse, 1995. (Le Livre de poche). De mère anglaise et de père ghanéen, Joy est perçue comme une étrangère, aussi bien à Londres, où elle vit, qu'au Ghana, où elle est partie pour les vacances. Il lui faudra du temps pour comprendre qu'elle est le fruit de deux cultures, et qu'au-delà de sa peau café au lait, elle est un individu unique. 9 à 12 ans.

KORDON (Klaus) - Lütt et les mystères de l'amour / ill. Philip Hopman - Pocket, 1997. (Kid pocket). La rentrée scolaire s'annonce difficile pour Lütt, toujours en butte aux sarcasmes, en raison de sa petite taille. Et tout se complique encore à la maison, quand son frère aîné annonce qu'il veut épouser une jeune femme noire. Bientôt c'est le scandale dans la petite ville. Cette petite leçon de morale et de civisme utilise le registre de l'humour pour dénoncer le racisme et l'exclusion. A partir de 9 ans.

LENAIN (Thierry) - Le soleil dans la poche / ill. Christophe Merlin - Casterman, 1999. (Romans Casterman). Dans la cité de Barne, le père de Karine, excédé par le bruit, a tiré sur le petit Wahid. Son frère, Medhi, est l'amoureux de Justine. Traumatisé par le drame, Medhi veut s'enfuir : il entraîne Justine avec lui vers Marseille. Et Karine disparaît elle aussi... 9 à 12 ans.

MCKEE (David) - Elmer -Kaléidoscope, 1989. Que c'est difficile d'être différent des autres ! A partir de 3-4 ans.

MAUBILLE (Jean) - Rachid -Pastel, 1992. L'histoire d'un nouveau venu à l'école, Rachid, et de son intégration. A partir de 5-6 ans.

MONTARDRE (Hélène) - Amies sans frontières -Rageot, 1996. (Cascade Pluriel). Laure a treize ans, elle habite en France et partage sa vie entre le collège, ses copines et sa famille. Aussi, lorsque son oncle Robert, médecin sans frontières, lui propose de correspondre avec une jeune Thaïlandaise de son âge, Laure hésite. Qu'a-t-elle en commun avec Moodame qui vit à des milliers de kilomètres de chez elle ? A partir de 13 ans.

PHILIPPS (Claudia) - Café au lait et pain aux raisins -Flammarion-Père Castor, 1999. (Castor-Poche). Sammy vit dans une cité d'immigrés. Un soir, attendant son amie Sonia pour aller voir le feu d'artifice, il entend des jeunes au crâne rasé hurler des slogans. Ils jettent une grenade incendiaire qui brise les vitres de sa chambre. Une analyse de la prise de conscience de la xénophobie. 9 à 12 ans.

PROVOOST (Anne) - Le piège -Seuil, 1997. (Fictions jeunesse). Lucas, qui passe ses vacances dans la maison de son grand-père, découvre, à sa mort, son passé de collaborateur. Il rencontre Benoît, personnage trouble, adepte des idées du grand-père. Celui-ci l'entraîne dans des actions contre les foyers immigrés... Une réflexion sur les pratiques de la manipulation, qui explore et dénonce la rhétorique de l'extrémisme. A partir de 13 ans.

ROTA GASPERONI (Ester) - L'arbre de capulies -L'École des Loisirs, 1996. (Médium). Eva, son grand frère Guido et leurs parents ont fui l'Italie fasciste. A la chute du Duce, ils ne peuvent rentrer chez eux et partent en Amérique latine, rejoindre l'oncle d'Eva. Elle découvre un autre pays, d'autres gens. La famille de son oncle est riche, la maison truffée de domestiques indiens et sa cousine a toutes les caractéristiques d'une pimbêche. A partir de 13 ans.

SOLET (Bertrand) - Les chemins de Yélimané / ill. Bruno Mallart - Hachette-Jeunesse, 1995. (Livre de poche Jeunesse). Un récit entre réalité, histoire et légende, mettant en scène Yaté, 14 ans, d'origine malienne, vivant avec sa famille à Montreuil. Amoureux de Carole, parti en vacances au Mali, il va se trouver confronté à d'étranges aventures... 9 à 12 ans.

TAYLOR (Mildred D.) - Le puits -Flammarion-Père Castor, 1997. (Castor-Poche). Dans le Mississippi où vit une famille de paysans noirs aisés, les Logan, sévit une sécheresse, et tous les puits sont à sec. Seul le puits des Logan ne tarit jamais. Un jour, à la suite d'une bagarre, Hammer, un des fils Logan, frappe Charlie, un Blanc. Pour se venger, Charlie va empoisonner l'eau du puits... A partir de 13 ans.

Tour de Terre en poésie / textes réunis par Jean-Marie Henry / ill. Mireille Vautier - Rue du Monde, 1998. (Histoires d'histoire). Un tour du monde avec 50 poèmes issus de 50 cultures, dans leur langue d'origine et en français. Un grand voyage pour les enfants et leurs familles.

VELTHUIJS (Max) - Petit-Bond et l'étranger -Pastel, 1993. Un jour, un étranger arrive au village et installe son campement à l'entrée de la forêt. Les amis de Petit-Bond se méfient de lui et le traitent de voleur. Lui n'en croit rien. Il décide d'aller le voir. A partir de 5-6 ans.