Édition antifasciste : littérature et témoignages

Notre parti pris est de proposer ici des œuvres issues de la lutte antifasciste, de la Résistance et de la déportation en Europe, ainsi que de la lutte algérienne (une seule œuvre par auteur, en complément de la première sélection).

100 poètes contre le Front national : anthologie -Castor astral, 1998. (Cartes sur table). Cent poètes francophones élèvent la voix et dénoncent, avec leurs armes, les mots, la grande menace qui aujourd'hui pèse sur la France.

AFFINATI (Eraldo) - Terre du sang / trad. de l'italien François Maspero - Seuil, 1999. Voyage-narration sur les traces des wagons jadis chargés de déportés, de Venise à Auschwitz, entre les souvenirs de famille, les voix d'auteurs ayant écrit sur les camps de concentration.

BEY (Maïssa) - Nouvelles d'Algérie -Grasset, 1998. Des histoires qui ressemblent à des contes permettent de comprendre de l'intérieur ce qui se passe dans les têtes et dans les cœurs en Algérie de la fin du xxe siècle, pays secoué par le terrorisme.

BOUDJEDRA (Rachid) - Lettres algériennes -LGF, 1997. (Le Livre de poche). Figure marquante du mouvement démocratique qui essaie de s'opposer aux intégristes de son pays, l'auteur s'adresse, d'un bord à l'autre de la Méditerranée, une trentaine de lettres où il parle de politique, de la télé, du racisme, de la guerre, etc.

BOURGEADE (Pierre) - Les âmes juives -Tristram, 1998. Dans la veine historique et politique de Pierre Bourgeade, un roman bref et implacable qui met en scène le destin d'une famille juive entre l'avant-guerre et la fin du xxe siècle.

CALAFERTE (Louis) - C'est la guerre -Gallimard, 1996. (Folio). Pendant l'Occupation, Louis Calaferte a 11 ans : il raconte la guerre telle que la voit, telle que la vit un enfant.

CHAPLIN (Charlie) - Charlie Chaplin, le discours du dictateur / préf. Gérard Lefort / ill. Nicolas d'Olce - L'Écart, 1998. (Déclarations). Publication intégrale du grand discours qui ponctue et clôture le film.

CHRAÏBI (Driss) - Les boucs -Denoël, 1997. (Relire). Réédition d'un roman très fort, dénonciateur du racisme.

CZERNIAKOW (Adam) - Carnets du ghetto de Varsovie / préf. Raul Hilberg, Stanislaw Staron - La Découverte, 1996. (Textes à l'appui). A. Czerniakow était président du ghetto et du Judenrat. Ce texte éclaire le rôle de ce conseil juif qui alimente aujourd'hui un débat passionné.

ERTEL (Rachel) - Dans la langue de personne : poésie yiddish de l'anéantissement -Seuil, 1993. (La librairie du xxe siècle). Les écrivains yiddish sont les seuls à parler du fond de la mort de leur peuple et de la mort de leur langue, du fond de cette double mort qui les livre à la surdité du monde...

FRY (Varian) - La liste noire. Le réseau Fry -Plon, 1999. Américain envoyé à Marseille au début de la Seconde Guerre mondiale pour pousser les intellectuels européens à fuir le nazisme et à s'exiler, Fry a aidé près de 4 000 personnes parmi lesquelles : Chagall, André Breton, Max Ernst, Claude Lévi-Strauss, Arthur Koestler, Hannah Arendt...

GADDA (Carlo Emilio) - Éros et Priape / trad. de l'italien Giovanni Clerico - Bourgois, 1990. (Les derniers mots). Une fresque drolatique et grotesque de l'Italie de la période fasciste par l'un des plus grands écrivains italiens de notre temps.

GAULLE-ANTHONIOZ (Geneviève de) - La traversée de la nuit -Seuil, 1998. Geneviève de Gaulle-Anthonioz, déportée à Ravensbruck, écrit, plus de cinquante ans après, le récit des mois passés au secret, dans le cachot du camp, exclue parmi les exclues.

GUTERMAN (Simha) - Le livre retrouvé / éd. Nicole Lapierre - Plon, 1991. En 1942, en Pologne, un juif, Simha Guterman, cache dans une bouteille de longues et étroites bandes de papier, couvertes de sa fine écriture yiddish. En 1978, deux maçons polonais découvrent la bouteille sous la marche d'un escalier, ce récit du calvaire des Juifs de Plock, entre le début de la guerre et la destruction du ghetto, en mars 1941.

HALTER (Marek) -La mémoire inquiète - Laffont, 1993. Un essai sur la violence et la cruauté humaine, à travers la mémoire de Marek Halter, juif polonais, qui se souvient...

HERRERO (Daniel) -Petites histoires racontées à un jeune du Front national - Rocher, 1997. (Documents). Pourquoi les jeunes adhèrent-ils à un mouvement de haine et de discrimination ? Et comment les en dissuader ? Dans une vingtaine d'histoires, fables et contes, Daniel Herrero leur adresse un message d'espoir, de tolérance.

HILLESUM (Etty) -Une vie bouleversée. Journal : 1941-1943 / trad. du néerlandais Philippe Noble -Seuil, 1995. (Points). De 1941 à 1943, à Amsterdam, une jeune femme juive de 27 ans tient un journal et y consigne ce que vont être les dernières expériences de sa vie.

JACOBSON (Louise) -Lettres de Louise Jacobson et de ses proches. Fresnes, Drancy (1942-1943) / avant-propos de Nadia Kaluski-Jacobson / préf. Serge Klarsfeld - Laffont, 1997. Arrêtée le 31 août 1942 avec sa mère sur dénonciation de leur concierge, Louise Jacobson, âgée de 17 ans, est incarcérée à Fresnes et à Drancy d'où elle écrit, avant Auschwitz où elle sera gazée dès son arrivée, le 13 février 1943.

KAHN (Annette) -Personne ne voudra nous croire - Payot, 1991. (Documents). Des souvenirs intacts et bouleversants, des évocations simples et déchirantes du quotidien infernal vécu par des hommes et des femmes qui n'avaient qu'un seul tort : être juifs, dans un univers dominé par la folie nazie.

KAHN (Michèle) -Shanghai-la-juive - Flammarion, 1997. Un jeune journaliste autrichien, Walter Neumann, expulsé en 1938 après avoir été interné à Dachau pour un article antinazi, échoue à Shanghai, la seule ville au monde où l'on peut entrer sans visa. Il partage le sort de déshérités soumis à des conditions de vie épouvantables.

KORCZAK (Janusz) -Journal du ghetto / trad. du polonais Zofia Bobowicz -Laffont, 1998. (Pavillons). Directeur d'un orphelinat dans le ghetto de Varsovie, Korczak est déporté en août 1942 à Treblinka avec les enfants dont il avait la charge. Écrit durant les deux derniers mois de sa vie, ce journal est un témoignage sur la vie quotidienne dans la Pologne nazie. Cette édition est augmentée d'inédits retrouvés en 1988 qui apportent un nouvel éclairage sur les événements relatés dans le journal.

LACHAUD (Denis) -J'apprends l'allemand - Actes Sud, 1998. Les Wommel vivent en France depuis de nombreuses années. Ernst, le cadet de la famille, ne comprend pas le refus de ses parents de parler leur langue maternelle. A son entrée en sixième, il choisit d'apprendre l'allemand. Au fil de ses séjours linguistiques outre-Rhin, il reconstruit progressivement l'histoire de sa famille.

LAKS (Simon) -Mélodies d'Auschwitz / trad. du polonais Laurence Dyèvre / préf. Pierre Vidal-Naquet - Cerf, 1991. (Toledot-judaïsmes). Ce compositeur et violoniste professionnel a écrit une poignante interrogation sur le rôle de la musique dans l'infernale entreprise d'extermination.

LINDON (Mathieu) - Le procès de Jean-Marie Le Pen -POL, 1998. Un jeune avocat, maître Mine, juif, homosexuel et de gauche, se retrouve être le défenseur du jeune "crâne rasé" Ronald Blistier, accusé d'avoir tué un jeune Français d'origine maghrébine et veut amener la Cour à faire citer Le Pen, au moins comme témoin.

LÖWITH (Karl) - Ma vie en Allemagne avant et après 1933 / trad. de l'allemand Monique Lebedel - Hachette Littératures, 1988. (La Force des idées). Un témoignage sur la montée du nazisme dans l'université allemande où se croisent Husserl, Weber, Einstein...

LOY (Rosetta) -Madame Della Seta aussi est juive -Rivages, 1998. (Rivages-Littérature). En 1938, Mussolini lance la campagne antisémite. R. Loy évoque les souvenirs de familles ayant vécu à l'abri de l'Histoire, et cherche derrière les faits, à travers déclarations, discours, les moments cruciaux d'une période pendant laquelle nul ne fut capable de s'opposer à la folie nazie.

LUSTIGER (Gila) - L'inventaire / trad. de l'allemand Yasmin Hoffman, Maryvonne Litaize - Grasset, 1998. Une suite de petits récits autonomes qui racontent différents destins. Les faits historiques sont authentiques. Un style sobre et des phrases impitoyables pour ce texte qui refuse le pathos sans exclure l'émotion.

MANN (Erika), MANN (Klaus) - Fuir pour vivre / trad. de l'allemand Dominique Miermont - Autrement, 1997. (Littératures). Contraints à l'exil en mars 1933, déchus de la nationalité allemande, les enfants de T. Mann continuent la lutte à l'étranger : en Suisse, puis aux États-Unis, où ils se réfugient en 1938. C'est là qu'ils écrivent ensemble cet essai, appel à l'union des forces démocratiques, mais aussi galerie de portraits de tous les exilés de la culture allemande.

MARGOLIS-EDELMAN (Alina) - Je ne le répéterai pas, je ne veux pas le répéter / trad. du polonais Jacques Burko - Autrement, 1997. (Littératures). Le témoignage d'enfant et d'adolescente de l'auteur, issue du milieu de l'intelligentsia juive d'avant-guerre. Juifs polonais cultivés, les Margolis-Edelman sont médecins. Pourtant, ils se retrouvent derrière les murs du ghetto ou les barbelés des camps de la mort.

MEDIENE (Benamar) - Les jumeaux de Nedjma -Publisud, 1998. (Espaces méditerranéens). Kateb Yacine (1929-1989), écrivain, M'hamed Issiakhem (1928-1985), peintre, sont deux artistes qui ont profondément marqué la culture de l'Algérie. Les jumeaux de Nedjma sont des bribes de récits libres construits autour de ces deux personnages, et d'autres.

Les mots du refus -Golias, 1999. Quinze auteurs résidant en Rhône-Alpes opposent au Front national, tout autant qu'une conviction, un désir de véracité : la perte de repères du monde actuel ne saurait être l'alibi du cynisme. En tant qu'écrivains, ils opposent un réel enjeu de parole et d'écriture au vertige des logiques perverses et du mensonge.

MULLER (Annette) -La petite fille du Vel' d'Hiv - Denoël, 1991. Annette a neuf ans quand elle est arrêtée lors de la rafle du Vel' d'Hiv. Après le récit de sa vie paisible de petite fille au sein d'une famille d'émigrés juifs polonais à Ménilmontant, elle décrit la mise à l'écart barbare qui entraîne sa prise de conscience obligée d'une identité différente, que l'enfant devra désormais taire.

SACHS (Nelly) - Eli / trad. de l'allemand Martine Broda, Hans Harthe, Claude Mouchard - Belin, 1989. (L'Extrême contemporain). Ce livre rassemble un important choix de lettres et deux œuvres d'un auteur née à Berlin et morte en 1970 à Stockholm, dont l'œuvre mérite d'être mieux connue en France.

SARAMAGO (José) - L'aveuglement / trad. du portugais Geneviève Leibrich - Seuil, 1997. Un homme devient aveugle, et c'est le début d'une épidémie qui se propage à une vitesse fulgurante. Guidées par une femme, le seul être qui n'a pas été frappé par la "blancheur lumineuse", les hordes d'aveugles connaîtront mille aventures dramatiques ou comiques avant de retrouver l'amour et la solidarité.

SEBALD (W. G.) - Les émigrants / trad. de l'allemand Patrick Charbonneau - Actes Sud, 1999. (Lettres allemandes). Quatre voix qui se complètent et se répondent pour parler du désarroi de ceux qui quittent leur pays. Quatre existences avec lesquelles on traverse le temps et l'espace de ce siècle, découvrant la destruction qu'il lègue.

SEBASTIAN (Mihaïl) - Journal, 1935-1944 / trad. du roumain Alain Paruit / préf. Edgar Reichmann - Stock, 1998. (Nouveau cabinet cosmopolite). Resté inédit jusqu'en 1996, ce journal écrit par un auteur dramatique, essayiste et journaliste, raconte les grandes figures de la scène intellectuelle roumaine, dont Cioran et Mircea Eliade, frayant avec la Garde de fer, sous la houlette de Nae Ionescu, devenu à partir de 1934 le maître à penser de ce mouvement fasciste. Une chronique bouleversante de l'antisémitisme au jour le jour.

VAZQUEZ MONTALBAN (Manuel) - Moi, Franco / trad. de l'espagnol Bernard Cohen / prés. Carlos Serrano - Seuil, 1997. (Points). Le portrait romancé à la première personne que brosse de lui-même le dictateur Francisco Franco révèle un usurpateur revanchard, plus rusé qu'intelligent, plus médiocre que cruel et qui se croit investi d'une mission purificatrice. A travers le personnage, le récit de ce qu'a été le franquisme jusqu'en 1975.

ZIMMERMANN (Daniel) - Nouvelles du racisme ordinaire / collab. Ligue des droits de l'homme et Ligue de l'enseignement - Le Cherche-midi éditeur, 1996. Ils peuvent détester les jeunes, les noirs ou les homosexuels. Ils ont peur et réagissent par la haine, le mépris, le désir de meurtre et jusqu'à la profanation. Moments de notre vie quotidienne où s'entremêlent la platitude et l'horreur ressaisis, avec virulence.

ZITOUNI (Ahmed) - Une difficile fin de moi : amour, services et hargne -Le Cherche-midi, 1998. Radiographie morose de désespérés et de laissés-pour-compte, ceux du bled et ceux qui campent dans les franges de la France.