Romans policiers

DELFINO (Jean-Paul) - L'île aux femmes -Métailié, 1999. (Noir). Mêlés à une histoire louche d'enlèvement de petite fille sur fond de secte en Guadeloupe, définitivement hostiles à toute forme de totalitarisme, et résolument antifascistes, Vieux Switch, Bernie et le Marseillais dans leurs pérégrinations.

DELTEIL (Gérard) - Kz, retour vers l'enfer -Métailié, 1998. (Noir). Pologne, 1944, dans un camp nazi, les déportés s'organisent. Il y a les politiques, les démerdards, les traîtres, les nationalistes polonais... Et, chez les Allemands, il y a les combinards, les sadiques, les administrateurs.

EASTERMAN (Daniel) - Le jugement final / trad. de l'anglais Arlette Stroumza - Pocket, 1999. (Thriller). Un thriller politique dont l'action se déroule en Italie. Il met en scène la résurgence des néonazis et la propagation des thèses révisionnistes dans l'Europe de la fin du xxe siècle.

FAJARDIE (Frédéric H.) - Quadrige -Table ronde, 1999.Ancien officier, Jean Hocquart, riche héritier, ne se remet pas de la guerre 14-18. Il diffère son suicide tout en cherchant un sens à sa vie. Devenu journaliste, il enquête sur la mort d'un adolescent, Philippe Dasté, fils de Léon Dasté, député de Paris et ténor de l'Action française. Hocquart découvre que l'enfant a été victime d'un complot de la police et de l'État.

KONOP - Pas de kaddish pour Sylberstein -Gallimard, 1994. (Série noire). L'inspecteur Benamou n'avait pas envie d'arrêter Simon Sylberstein. Était-ce vraiment un crime que d'abattre un ancien SS ?

MERLE (René) - Treize reste raide -Gallimard, 1997. (Série noire). Meurtres et agressions sur fond de racisme, d'obsession sécuritaire et de rêve d'une impossible identité, Marseille, jamais nommée, dans les années trente : le passage à l'extrême droite d'une fraction du Parti communiste, l'alliance de la finance et des truands corses, et leur dérive finale vers la collaboration la plus abjecte.