Bandes dessinées

BAUDOIN (Edmond) - La mort du peintre -Z'éditions, 1993. L'auteur a vécu pendant quatre mois à Vitrolles. Il y a écrit et peint une trace magnifiquement désenchantée, tristement prémonitoire...

BILAL (Enki) - Le sommeil du monstre -Humanoïdes associés, 1998. Des images écrites de l'éclatement de la Yougoslavie, lieu de naissance d'Enki Bilal, et des images peintes d'une étrange conjugaison passé-présent-futur.

CABU - Le retour du gros blond -Albin Michel/Ed. des Savanes, 1998. Une peinture au vitriol du Front national.

LOUSTAL, PARINGAUX (Philippe) - Kid Congo -Casterman, 1997. (Studio A suivre). Les tribulations de Moussa, boxeur sénégalais, dans la France de 1912.

LUZ - Les Mégret gèrent la ville / postf. Cavanna - Bichro éditions, 1998. (Le cri du crayon). S'appuyant sur un travail journalistique de terrain, l'auteur croque la gestion de la ville de Vitrolles par les époux Mégret.

PLANTU - Le petit raciste illustré -Seuil, 1995. Un phénomène de société mis en scène avec humour. Dessins publiés de 1981 à aujourd'hui dans Le Monde et L'Express. Tout public.

STASSEN (Jean-Philippe) - Louis le Portugais -Dupuis, 1996. (Aire libre). Dans cette banlieue déshéritée, au milieu d'une foule de paumés, Louis s'est inventé un pays mirage. Mais réussira-t-il à l'atteindre ?