Nation, nationalité

BALIBAR (Étienne), WALLERSTEIN (Immanuel) - Race, nation, classe / trad. en partie de l'anglais Lotfallah Soliman - La Découverte, 1997. (La Découverte poche). Pourquoi, tant d'années après la défaite du nazisme et la décolonisation, le racisme est-il en progression dans le monde ? Ce livre est aussi un dialogue entre deux auteurs, un historien et un philosophe, un Américain et un Français.

BATAILLE (Philippe) - Le racisme au travail / préf. Michel Wieviorka / postf. Nicole Notat - La Découverte, 1997. (Textes à l'appui). Dresse un constat inquiétant : dans le secteur public comme dans le privé, les progrès du racisme dans les pratiques professionnelles sont flagrants. Chercheur, l'auteur de cette enquête approfondie fut accueilli par la CFDT sur son terrain syndical.

BENGUIGUI (Yamina) - Mémoires d'immigrés -Albin Michel, 1997. En trois parties - les pères, les mères, les enfants -, sous forme de portraits, sont évoqués l'arrivée des travailleurs maghrébins dans les années soixante, le regroupement autorisé des années soixante-dix et la vie des jeunes nés en France mais élevés dans l'idée du nécessaire retour au pays d'origine et qui, écartelés entre ces deux références, éprouvent des difficultés d'intégration.

BEN JELLOUN (Tahar) - Hospitalité française -Seuil, 1997. (L'Histoire immédiate). En 1984, ces pages étaient publiées en hommage aux victimes des attentats racistes. Treize ans après, elles gardent une saisissante actualité.

BLANCHARD (Pascal), BANCEL (Nicolas) - De l'indigène à l'immigré -Gallimard-Jeunesse, 1998. (Découvertes). Notre histoire coloniale, largement occultée, marque encore fortement les représentations actuelles sur les immigrés. Combien de clichés, de stéréotypes et d'idées reçues sur l'immigré aujourd'hui viennent de l'image de l'indigène hier propagée auprès d'un large public par les journaux, les récits, les photographies d'un siècle et demi de colonisation ? Adolescents et adultes.

CHEBEL D'APPOLLONIA (Ariane) - Les racismes ordinaires -Presses de Sciences Po, 1998. (La Bibliothèque du citoyen). L'auteur dépiste les caractéristiques de ce qui banalise le racisme, les discriminations raciales dans la vie quotidienne.

CITRON (Suzanne) - Le mythe national -Ed. de l'Atelier, 1991. A partir de l'analyse des conditions dans lesquelles s'est construit l'Etat-nation avant, pendant et après la Révolution, l'identité française pourrait être repensée comme une dynamique orientée vers une société plus fraternelle.

Crise et avenir de la solidarité internationale -Recherches internationales (64 bd Auguste-Blanqui, 75013 Paris), n° 52-53, 1998. Numéro coordonné par Frédéric Fajardie, Michel Rogalski et Jean Tabet. Retour critique sur le passé, pour dégager l'avenir d'une solidarité qui ne subisse pas les dérives de la politique d'État ou de bloc. Redécouverte de l'étendue des liens créés hier : des Brigades internationales et de la participation des Algériens au combat antifasciste ; retour sur les luttes anticolonialistes... Questionnement, surtout, de la nécessité brûlante aujourd'hui d'une solidarité internationale. Découverte aussi des hommes : d'Henri Curiel, auquel cette édition rend hommage, de Willi Münzenberg, de ces héros de l'ombre, des anonymes qui risquèrent leur vie pour aider les peuples du monde à se libérer. Un dossier d'actualité riche des réflexions d'hommes politiques, d'écrivains, de syndicalistes, de chercheurs.

ESTABLET (Roger) - Comment peut-on être français ? / préf. Robert Mantran - Fayard, 1997. Les résultats d'une enquête sur la France et les Français menée auprès de 90 ouvriers turcs de retour dans leur pays après un séjour plus ou moins prolongé en France. Parce qu'ils ne viennent pas en France dans l'espoir de s'installer ou de s'intégrer, leur regard s'apparente à celui de l'ethnographe.

HOVANESSIAN (Martine) - Les Arméniens et leurs territoires -Autrement, 1995. (Monde). Dès 1925, près de la moitié des Arméniens réfugiés en France habitaient Issy-les-Moulineaux ou Alfortville. Ceux qui ont vécu l'exode nous livrent, à travers mille péripéties, les récits des trajets qui les ont conduits de l'ancien village de l'Empire ottoman à ces deux communes de la banlieue parisienne.

Les Juifs de France / éd. sous la dir. de Jean-Jacques Becker, Annette Wieviorka - Liana Levi, 1998. (Histoire). L'histoire de la communauté juive de France depuis la Révolution. Avec des contributions des meilleurs spécialistes de la question : Pierre Birnbaum, Michel Trebitsch, Patrick Weil...

LALOUM (Jean) - Les Juifs dans la banlieue parisienne, des années 20 aux années 50 / préf. André Kaspi - CNRS Éditions, 1998. Étude de la vie quotidienne des communautés juives de Montreuil, Bagnolet et Vincennes, de leur implantation en France au début du xxe siècle jusqu'aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, dans ses différents aspects : culturel, cultuel, associatif, politique.

LE BRAS (Hervé) - Le démon des origines -Ed. de l'Aube, 1998. Une attaque en règle de la démographie institutionnelle en France, dont les statistiques et analyses sont dévoyées par un parti pris politique. Basée sur une analyse minutieuse du vocabulaire et des méthodes de calcul employés, une mise en garde contre les manipulations de l'opinion publique.

RUDE-ANTOINE (Edwige) - Des vies et des familles -Odile Jacob, 1997. Comment la France républicaine régule la vie familiale des immigrés et construit, jour après jour, décision après décision, jugement après jugement, loi après loi, la signification qu'elle entend donner aux relations privées et à la citoyenneté.

SCHNAPPER (Dominique) - La relation à l'autre -Gallimard, 1998. (NRF Essais). Retracer les interrogations de la sociologie sur les rapports sociaux, les rapports interethniques ou la société de citoyens, c'est, d'un même mouvement, écrire "une histoire tout à fait originale de la sociologie", montrer que celle-ci se structure autour de "styles nationaux" et définir "la nature de la sociologie".

Toute la France / dir. Laurent Gervereau - Somogy, 1998. Un bilan historique de l'immigration : pourquoi et comment des populations étrangères ont rejoint la France, mais aussi une compréhension des apports de l'immigration. Une découverte de la façon dont la vie quotidienne est marquée par ces contributions.