La montée des fascismes, de l’antisémitisme et de la seconde guerre mondiale

Fascismes et résistances

Des Allemands contre le nazisme / éd. sous la dir. de Christine Lévisse-Touzé, Stefan Martens / Actes du colloque franco-allemand organisé à Paris du 27 au 29 mai 1996 - Albin Michel, 1997. L'histoire des oppositions et des résistances allemandes au national-socialisme : actes individuels ou collectifs, résistance religieuse, civile ou militaire...

DELPLA (François) - Aubrac, les faits et la calomnie -Le Temps des cerises, 1997. L'auteur, historien spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, s'appuyant sur des documents authentifiables, répond aux allégations d'André Chauvy publiées dans Aubrac : Lyon 1943 qui discréditent les faits de résistance.

DREYFUS-ARMAND (Geneviève) - L'exil des républicains en France -Albin Michel, 1999. De 1936 à 1939, quelque 500 000 Espagnols, hommes, femmes et enfants du camp républicain franchirent les Pyrénées et cherchèrent refuge en France. Ce livre retrace le chemin de l'exil qu'ils ont pris et le combat qu'ils ont continué en France, à la fois contre le régime de Franco et contre le nazisme.

Le fascisme et la France littéraire -Critique, n° 594, Minuit, 1996.

GUYOT (Adelin), RESTELLINI (Patrick) - L'art nazi / préf. Léon Poliakov - Complexe, 1996. (Historiques). Ce livre démontre avec précision le dispositif esthétique hitlérien. Art ? Propagande ? En exaltant jusqu'au paroxysme le sacrifice pour le bien de la communauté, la force et la violence guerrière, l'art nazi contribue dès 1933 à la préparation psychologique du peuple allemand à la guerre, bientôt vécue comme inéluctable.

LACHENAL (François) - Les éditions des Trois Collines, Genève-Paris / préf. Jean Lescure - IMEC, 1995. (L'Édition contemporaine). Ces souvenirs de François Lachenal, principal animateur de cette maison d'édition (1942-1965), avec de nombreux documents d'archives, retracent un épisode de la résistance littéraire et éditoriale sous l'Occupation. Une centaine de volumes sont ici répertoriés dans une bibliographie détaillée.

SEMELIN (Jacques) - Sans armes face à Hitler / préf. Jean-Pierre Azéma - Payot, 1998. (Petite bibliothèque Payot). Étude sur la résistance civile et l'action pacifique opposée au nazisme : grèves, manifestations, désobéissance au STO, protestations d'Églises, etc. Par un spécialiste de l'histoire contemporaine.

SKOUTELSKY (Rémi) - L'espoir guidait leurs pas / préf. Antoine Prost - Grasset, 1998. S'appuyant sur d'importants fonds d'archives et sur nombre d'entretiens, l'auteur présente le contingent français dans ses idéaux, ses combats, son quotidien. Pourquoi s'engageait-on dans les Brigades internationales ? Quel était le processus de recrutement des volontaires ? Et qui étaient-ils ?

VALLAND (Rose) - Le front de l'Art : défense des collections françaises 1939-1945 -RMN, 1997. Cette réédition est un hommage que la Direction des Musées tenait à rendre à l'action de Rose Valland, résistante exceptionnelle, ainsi qu'un rappel du combat mené par les musées pendant la dernière guerre.