Les camps

AMÉRY (Jean) - Par-delà le crime et le châtiment / trad. de l'allemand Françoise Wuilmart - Actes Sud, 1995. Comment penser Auschwitz quand on en réchappa ? Que signifie le pardon ? Que faire du ressentiment des victimes ? Quel est le sens du temps depuis les camps ? Arrêté en 1943 pour son activité dans la résistance belge, Jean Améry, viennois d'origine, fut envoyé à Auschwitz en tant que juif. Il s'est donné la mort en 1978.

La déportation / exposition, Paris, Musée d'Histoire contemporaine, du 6 avril au 18 juin 1995 - BDIC, 1995. A l'occasion du cinquantenaire de la libération des camps, catalogue de l'exposition réalisée par le Musée d'Histoire contemporaine-BDIC : la mise en place des camps jusqu'à la généralisation du système concentrationnaire, le processus d'avilissement et de mise à mort, la libération des camps.

DIAMANT (David) - Par-delà les barbelés. Lettres et écrits des camps et des prisons de France, lettres jetées des trains de déportation, écrits d'Auschwitz / préf. Jean Laurain, Henri Noguères / postf. Henry Bulawko - A. Erlich, 1986. Nombreux documents et témoignages d'hommes et de femmes ayant vécu et résisté dans des camps et des prisons à administration française (Gurs, Saint-Cyprien, Pithiviers, Drancy...) qui furent pour beaucoup les antichambres des camps de la mort.

KLEE (Ernst) - La médecine nazie et ses victimes / trad. de l'allemand Olivier Mannoni - Solin, 1999. Prend en compte, analyse et expose l'intégralité du système médical nazi, de la recherche médicale et militaire jusqu'à l'exploitation industrielle par des groupes pharmaceutiques ou chimiques. L'auteur, qui a travaillé avec minutie et méthode, propose un document enrichi de photographies, d'un important appareil de notes ainsi que de nombreux témoignages.

KOGON (Eugen) - L'État SS : le système des camps de concentration allemands -Seuil, 1993. (Points Histoire). Eugen Kogon fut lui-même déporté à Buchenwald ; dès 1946 il rédige ce livre qui, au-delà du simple témoignage, décrit et analyse le fonctionnement des camps. L'observation s'appuie très souvent sur la réalité du camp de Buchenwald.

MULLER (Filip) - Trois ans dans une chambre à gaz d'Auschwitz -Pygmalion, 1980. Le témoignage de l'un des rares survivants du Sonderkommando de Treblinka.

OTTOSEN (Kristian) - Nuit et brouillard, histoire des prisonniers du camp de Natzweiller-Struthof - Le Cri éditions, 1994. En application du décret Nuit et brouillard, de nombreux prisonniers ont été internés au camp de concentration de Natzweiller-Struthof (Bas-Rhin). Ils y accomplirent un travail inhumain qui devait conduire à les faire disparaître.

PARRAU (Alain) - Écrire les camps -Belin, 1995. (Littérature et politique). Une étude sobre et émouvante sur la littérature des camps nazis et soviétiques.

RUSZNIEWSKI-DAHAN (Myriam) - Romanciers de la Shoah, si l'écho de leur voix faiblit -L'Harmattan, 1999. Étude littéraire qui s'attache à comprendre les tentatives de ceux qui se sont essayés à écrire sur le génocide juif. Elle rassemble des écrivains aussi éloignés (ou proches) qu'Elie Wiesel, Romain Gary, Georges Perec ou Patrick Modiano. Existe-t-il une littérature de la Shoah ?

SOFSKY (Wolfgang) - L'organisation de la terreur -Calmann-Lévy, 1993. (Liberté de l'esprit). Sociologue, Sofsky interroge les camps comme des sociétés à part entière, dominées par un pouvoir absolu. Par quelle stratégie ce pouvoir s'impose-t-il et quels sont ses effets sur la société concentrationnaire ? Comment se perdent les repères spatiaux et temporels des détenus ? Comment se parlent-ils, comment espèrent-ils, comment travaillent-ils ?