Vichy et la collaboration

CHATEAU (René) - Le cinéma français sous l'Occupation -R. Chateau, 1995. (La mémoire du cinéma français). Avec plus de mille documents d'époque, ce travail met en lumière une période contestée du cinéma français mais considérée, paradoxalement, comme l'une des plus créatives de l'histoire du septième art en France.

GUICHETEAU (Gérard) - Papon Maurice ou la continuité de l'État -Mille et une nuits, 1998. (Les petits libres). Maurice Papon est le symptôme d'une notion de continuité lestée d'une idéologie lourde, héritière du culte que les élites de ce pays vouent au pouvoir centralisé, qu'il soit monarchiste ou républicain.

HALIMI (André) - La délation sous l'Occupation -Éditions 1, 1998. Des témoignages, des faits, des documents et des anecdotes pour rappeler que l'horreur, la mesquinerie, la lâcheté, la veulerie sont aussi, comme leurs contraires, les vrais ingrédients de l'Histoire.

LOISEAUX (Gérard) - La littérature de la défaite et de la collaboration -Fayard, 1995. (Pour une histoire du xxe siècle). Étudiant le rôle et l'histoire de la littérature durant les années noires, nourri de lectures et d'une documentation conséquente, cet ouvrage porte un regard original sur certains aspects mal connus de la France de Vichy : écrivains défaitistes, écrivains collaborationnistes, écrivains interdits, lectures des Français de l'époque, production éditoriale...

MARTIN (Jean-Pierre) - Contre Céline -Corti, 1997. Le Céline dont il s'agit ici n'est pas celui du romantisme noir des œuvres qui l'ont fait connaître, mais l'écrivain raciste, polémiste et politique. C'est aussi le Céline auquel des discours que l'on croyait révolus et qui renaissent comme de vieux démons, sur l'inégalité des races et le droit du sang, redonnent une triste actualité.

RAGACHE (Gilles), RAGACHE (Jean-Robert) - La vie quotidienne des écrivains et des artistes sous l'Occupation -Hachette Littératures, 1988. (La vie quotidienne). De mai 1940 à septembre 1944, que faisaient Marguerite Duras, Jean Cocteau, Sacha Guitry, Arletty, Gabin, Saint-Exupéry ? Un tableau contrasté de cette période trouble.

RÉMY (Dominique) - Les lois de Vichy / préf. Michel Sapin - Romillat, 1992. (Retour au texte). En 1940, le régime de Vichy élabore en quelques mois l'essentiel de ses textes législatifs. Actes constitutionnels, lois et décrets visent à transcrire dans le droit français les principes antirépublicains, antimaçonniques, antijuifs ou autres, que les tenants de l'ordre nouveau exigent.

THALMANN (Rita) - La mise au pas -Fayard, 1991. Analyse de ce moment singulier des relations franco-allemandes que constitue la mise au pas de la France des années 1940-1944, appelée à jouer, dans une Europe sous l'égide allemande, le rôle d'une Suisse agrandie, vouée au tourisme et aux productions de mode.