Quand les occupants ne sont pas des nazis : l'exemple français

EINAUDI (Jean-Luc) - Un Algérien, Maurice Laban -Le Cherche-Midi, 1999. (Documents). A travers l'histoire de ce Français mort dans le maquis algérien en 1956, l'auteur, écrivain et journaliste, dresse un portrait de l'Algérie qui décortique et analyse les racines du mal que l'on constate aujourd'hui dans ce pays de violence.

La guerre d'Algérie à l'écran / dir. Guy Hennebelle, avec le concours de Mouny Berrah et Benjamin Stora - CinémAction n° 85 -C. Corlet, 1997. Tous films et téléfilms, français et algériens, confondus, c'est une centaine de longs métrages de fiction qui ont été consacrés à la guerre d'Algérie. Ce volume analyse les grandes tendances qui les sous-tendent, sans négliger les documentaires.

JURQUET (Jacques) - Les années de feu. Algérie 1954-1956 -L'Harmattan, 1997. Une analyse historico-politique de la guerre d'Algérie par un cadre du Parti communiste français sanctionné en 1959 pour avoir refusé la discipline imposée sur la question algérienne par son parti.

STORA (Benjamin) - La gangrène et l'oubli / postf. inédite de l'auteur - La Découverte, 1998. (La Découverte poche). De 1954 à 1962, près de trois millions de Français ont fait la guerre aux Algériens. Trente ans après, cette guerre sans nom reste une page blanche de l'histoire nationale, et le refoulement de sa mémoire continue à ronger les fondements même de la société française. De l'autre côté de la Méditerranée, un refoulement symétrique mine la société algérienne.

VIDAL-NAQUET (Pierre) - La torture dans la République -Minuit, 1998. (Documents). Démontre que le système policier répressif mis en place pendant la guerre d'Algérie use de la torture alors que le droit l'a abolie en France depuis 1788.