L’extrême droite en France, des années quatre-vingt à aujourd’hui

BIHR (Alain) - Le spectre de l'extrême droite -Ed. de l'Atelier, 1998. Exploration du "peuple frontiste", déterminant parallèlement les crises majeures que traverse la société française, les catégories sociales qu'elles affectent, créant les conditions favorables à la réception d'un discours d'extrême droite.

BIRENBAUM (Guy) - Le Front national en politique -Balland, 1992. (Fondements). Analyse le fonctionnement interne du Front national, ses stratégies, son environnement, suite à six ans d'enquêtes.

CAMBADÉLIS (Jean-Christophe), OSMOND (Éric) - La France blafarde -Plon, 1998. Entre 1964 et 1973, apparaissent Occident et Ordre nouveau. De 1972 à 1983, ce sont les débuts du Front national, relayé par des "réseaux intellectuels" (le GRECE, le Club de l'Horloge), puis son extension. Synthèse d'un demi-siècle du phénomène d'extrême droite en France par un député socialiste et le porte-parole de l'association Le Manifeste contre le Front national.

CASTELLS (Raymond) - Hitler, Le Pen, Mégret -R. Castells, 1998. Compare, article par article, les programmes officiels des nazis et des frontistes.

CLAMECY (Christian) - Lettre à un ami qui part pour le Front -Arléa, 1998. Voici décortiqué point par point, le programme officiel du Front national, afin de mettre au jour les contradictions, les outrances, les non-dits, et quelquefois même les perles. C'est en se fondant uniquement sur les textes rédigés par les dirigeants frontistes eux-mêmes, que l'auteur met en évidence les contradictions et les dérives de ce parti.

DAENINCKX (Didier), STARASELSKI (Valère) - Au nom de la loi -Paroles d'aube, 1998. Une prise de position contre le négationnisme, à travers la défense de la loi Gayssot, loi votée par le Parlement en 1990 qui tend à réprimer tout acte raciste, antisémite ou xénophobe.

DARMON (Michael), ROSSO (Romain) - L'après-Le Pen -Seuil, 1998. (L'Épreuve des faits). Les luttes de clans, les alliances, les complots dans lesquels s'affrontent la vieille garde de Le Pen et les modernistes de Bruno Mégret. L'après-Le Pen est déjà commencé.

DARMON (Michael), ROSSO (Romain) - Front contre Front -Seuil, 1999.

FOUREST (Caroline), VENNER (Fiammetta) - Le guide des sponsors du Front national et de ses amis -R. Castells, 1998. Ce répertoire contient quelque 900 noms d'entreprises de toute taille qui ont d'une manière ou d'une autre, involontairement pour certaines, contribué financièrement à l'essor du Front national ou à la diffusion de ses idées.

GIRAN (Jean-Pierre) - Le ciel nous est tombé sur la tête -Ed. de l'Aube, 1998. (Monde en cours). A partir de l'analyse du Var - département des "affaires", de la plus grande mairie Front national en France et des combats fratricides au sein de la droite -, Jean-Pierre Giran, universitaire engagé politiquement à droite, s'interroge sur l'analyse de la politique, le clivage droite-gauche, le rôle ambigu des conseils généraux et la place du gaullisme aujourd'hui.

HUNTER (Mark) - Un Américain au Front / trad. de l'américain Philippe Bonnet - Stock, 1998. Bien des questions subsistent pour expliquer la séduction que le Front national exerce sur les protestataires de tous genres. Journaliste américain, Mark Hunter a passé une année à observer le fonctionnement, les rituels et les mœurs du parti de Jean-Marie Le Pen. De ce périple, il a rapporté des notes inédites.

MARICOURT (Thierry) - Les nouvelles passerelles de l'extrême droite -Syllepse, 1997. Du GRECE à tous les groupes issus de la droite prétendument nouvelle, l'auteur, libertaire, dissèque une "pensée" dont les habits neufs ont bien du mal à dissimuler les racines maurrassiennes, fascistes ou nazies et montre comment le révisionnisme, prôné par R. Faurisson et quelques autres, a happé intellectuellement d'anciens militants d'extrême gauche ou d'ultra-gauche.

MARTIN (Roger) - Main basse sur Orange -Calmann-Lévy, 1998. Ce livre se veut une chronique de la dérive d'une petite ville ordinaire, où le nouveau maire gère la municipalité comme sa propriété, nomme des proches aux postes-clés et remplace progressivement travailleurs sociaux, bibliothécaires et cadres culturels par des sympathisants du Front national.

Mauvais temps. Débats et combats contre le fascisme et pour la démocratie -Syllepse, depuis 1998. Une revue de réflexion ayant pour vocation de traiter la question de l'extrême droite dans toutes ses dimensions : politique, historique, culturelle, psychanalytique...

MAYER (Nonna) - Ces Français qui votent Le Pen -Flammarion, 1999. Qui vote Front national, où, quand, comment, pourquoi ? L'auteur travaille au Centre d'études de la vie politique.

PERRINEAU (Pascal) - Le symptôme Le Pen -Fayard, 1997. (L'Espace du politique). Réflexions et observations qui permettent de mieux comprendre les raisons de l'essor et les ressorts du succès du Front national.

RAJSFUS (Maurice) - En gros et en détail, Le Pen au quotidien (1987-1997) -Paris-Méditerranée, 1998. (Les pieds dans le plat). M. Rajsfus, historien, s'attache ici à démonter la stratégie du Front national et de son leader au cours de ces dix dernières années.

ROBERT (Michel) - Le manuel anti-FN -Golias, 1998. Se présente comme un outil pour les citoyens et militants qui s'interrogent sur le combat continu à mener face à la menace que fait peser sur la démocratie française le Front national. Parmi les dix-huit thèmes retenus : l'analyse de sa montée, de ses stratégies, l'organisation de sa propagande. Avec une documentation importante sur le parti.

SAMSON (Michel) - Le Front national aux affaires -Calmann-Lévy, 1997. Pendant plus de dix-huit mois, l'auteur a enquêté sur la gestion de la ville de Toulon par le Front national. A ses yeux, la nature même de leur gestion ne peut que les conduire à la radicalisation.

SOUCHARD (Maryse), WAHNICH (Stéphane), CUMINAL (Isabelle), WATHIER (Virginie) - Le Pen, les mots / préf. Jean-Pierre Faye - Le Monde Éditions, 1997. Une analyse rigoureuse, un décryptage systématique de l'argumentation et du vocabulaire du président du Front national. SOUDAIS (Michel) - Les nouveaux visages de l'extrême droite -Plon, à paraître en 1999.

VIARD (Jean) - Pourquoi des travailleurs votent FN et comment les en dissuader -Seuil, 1997. (Essai politique). Depuis le milieu des années quatre-vingt, ni la gauche ni la droite n'ont su accompagner, expliquer ce nouveau monde et nous lancer dans l'aventure commune. Faute d'imagination politique, a ainsi été favorisée la montée d'une extrême droite xénophobe. On ne la réduira pas sans rompre avec le défaitisme français.