Les liens entre le FN et l’IEIE

Sources : « L’infiltration du FN dans l’Université Jean Moulin – Lyon III, 1981-1998 », collectif des associations étudiantes de Lyon III, janvier 1998)

Le mouvement Nouvelle Droite des années 1970 a pour principale laboratoire de recherche le G.R.E.C.E. dont Pierre VIAL est l’un des fondateurs.

O. DUMOULIN explique bien la stratégie de l’extrême-droite qui s’appuie sur un lieu de recherche scientifique (l’université) pour y développer et légitimer des thèses répondant aux objectifs culturels et politiques du retour à l’inégalitarisme et à une société constituée autour de son élite, que s’est fixée le G.R.E.C.E. ces thèses sont ensuite récupérée par le FN. Elles tendent à opposer à la culture judéo-chrétienne, une culture indo-européenne fondée sur un retour à l’élitisme aristocratique, à une société inégalitaire passant par le culte de la nature er des divinités nordiques, par l’adoption du peuple du Grand Nord (les aryens).

C’est ainsi par exemple que Pierre VIAL, suite à une rencontre organisée à la date anniversaire de la naissance d’Adolph Hitler (24/04/1991) pour rendre hommage à la mémoire de Marc AUGIER dit Saint Loup, engagé dans la LVF puis dans la Waffen SS française, écrit « Marc AUGIER a découvert cette grande santé qui a pour nom paganisme. On comprend quelle cohérence a marqué sa trajectoire, des auberges de jeunesse, à l’armée européenne (la Waffen SS) levée au nom de Sparte, contre les apôtres du cosmopolitisme ». Toujours sous l’influence du même Saint-Loup, Pierre VIAL affirme être devenu « un païen, c’est-à-dire quelqu’un qui sait que seul le véritable enjeu, depuis mille ans, est de savoir si l’on appartient, mentalement, aux peuples de la forêt ou à cette tribu de gardiens de chèvres qui, dans son désert, s’est autoproclamée élue d’un dieu bizarre, un « méchant » dieu ».

Il retient de ses œuvres « l’appel du Soleil Invaincu qui a été, est et sera le signe de ralliement des garçons et des filles de notre peuple en lutte pour le seul droit qu’ils reconnaissent : celui du sol et du sang ».