Annexe 23 : Liste (non exhaustive) des maisons d’édition proches du F.N.

Source : Numéro Hors série de la revue LIVRES , Bulletin bimestriel d'information sur le livre et les métiers du livre en région Provence-Alpes-Côte d'Azur publié par les Ateliers du livre avec le concours de l'Association des bibliothécaires français, mai 1999

L'Æncre - Editions de la librairie néo-nazie L'Æncre. D'autres maisons d'édition ont occupé le même créneau, liées à la librairie Ogmios puis à la librairie « La Librairie ». Ainsi Art et Histoire d'Europe et Avalon.

Amis de Gustave LE BON - Editent les oeuvres de Gustave LE BON (1841-1931), psychologue social et sociologue français, auteur de nombreux ouvrages sur les théories des traits nationaux, de la supériorité d'une race sur une autre, du désordre comportemental et de la psychologie des foules.

Ses deux plus importants livres sont les Lois psychologiques de l'évolution des peuples (1894), et La Psychologie des foules (1895).

ARS - Maison d'édition et de diffusion liée à Nouvelle Résistance 755 . C'est à ARS que la mairie Front national d'Orange a commandé des ouvrages d'extrême droite. Devenue Ars Magna après la scission qu'a connue Nouvelle Résistance courant 1996.

Art et Histoire d'Europe - A publié les ouvrages d’anciens SS (notamment SAINT-LOUP et DEGRELLE). Ainsi Götterdämmerung, Rencontre avec la Bête, où SAINT-LOUP raconte les dernières semaines du IIIe Reich et sa fuite à travers l'Italie en insurrection.

Babylonia - Maison d'édition fondée par David WARLET (journaliste pour la revue Réfléchir et Agir) et Jawad BASHARA qui y ont co-signé Critique de la raison juive occidentale. L'impression de ce livre à Damas témoigne des liens que cherchent à nouer certains clans du régime syrien avec des réseaux antisionistes et/ou antisémites d'extrême droite.

Chaos (Editions du) - Spécialisées dans l'oeuvre d’Edward Alexander Crowle (1875-1947), dit Aleister Crowley, écrivain et occultiste britannique, et de ses disciples. Les Editions du Chaos sont animées par Christian BOUCHET, chef du mouvement Nouvelle Résistance. Une chapelle crowleyenne rivale contrôle Blockhaus éditions.

Charlemagne (Editions) - Editent des livres de GOBINEAU à Beyrouth. Leur diffusion s'effectue en France dans les principales librairies d'extrême droite.

Chiré (Editions de) - Les Editions de Chiré, basées près de Poitiers, à Chiré-en-Montreuil, forment un pôle avec la maison de VPC Diffusion de la Pensée Française, les revues Lectures Françaises, Lecture et Tradition, ainsi que les Cahiers de Chiré. L'équipe de Chiré vient d'un noyau de militants et de sympathisants étudiants de l'OAS qui créent en 1964 le mensuel Poitiers Université. La maison d'édition vient s'ajouter aux activités de diffusion. L'orientation contre-révolutionnaire, anti-démocratique, monarchiste, catholique traditionaliste de la maison détermine le choix des titres publiés. Une très large place est faite aux théories du complot, à l'antimaçonisme et à diverses expressions d'un antijudaïsme catholique voire d'un antisémitisme anticapitaliste (d'un point de vue contre-révolutionnaire). Les centaines d'ouvrages publiés ou réédités par les Editions de Chiré jouent un rôle essentiel dans la formation des courants contre-révolutionnaires au sein et en marge du Front national. Les Cahiers de Chiré, où s'expriment exclusivement des auteurs édités par Chiré ou a minima diffusés par DPF, témoignent du nombre des intellectuels organiques de ce courant et de sa capacité à trouver des alliés soit dans d'autres sensibilités de l'extrême droite, soit chez des conservateurs admirateurs à des titres divers de l'ancien régime ou de la Restauration monarchique, mais dont l'engagement politique militant reste mesuré. Les Editions de Chiré occupent le principal stand d'édition dans les fêtes du F.N. ainsi que dans les autres rassemblements d'extrême droite. Leurs ouvrages sont systématiquement proposés sur les tables de vente des sanctuaires lefebvristes et contribuent, dans la plupart des départements, à la politisation de ce courant catholique schismatique.

Clovis (Bitche 57233) - Ont publié Clovis et le baptême de la France d'Anne BERNET et une collection d'itinéraires spirituels.

Crève Tabous (Editions) - Ont publié Le grand Suicide, roman autobiographique de l'ancien SS Pierre DUN.

Dismas - Maison d'édition catholique traditionaliste belge.

Dominique Martin Morin (DMM) - Maison d'édition catholique traditionaliste et pétainiste. Proche des réseaux ICTUS (l'ancienne Cité Catholique), dirigée par Maître TREMOLET DE VILLERS, l'avocat du milicien lyonnais Paul TOUVIER, qui y a d'ailleurs édité Touvier est innocent puis L'Affaire Touvier. DMM publie les ouvrages doctrinaux de Jean OUSSET, principal penseur politique du courant catholique traditionaliste. Leur influence est notable sur l'aile la plus conservatrice de la magistrature. Ainsi Jean-Pierre HENNE, président de la Chambre d'accusation de la Cour d'Appel de Paris, qui prononça un « non-lieu général » pour TOUVIER en avril 1992, y a publié Un étrange Combat, méditations sur l'affaire TOUVIER. Henri GLEIZES qui présidait la Chambre sociale de la Cour d'Appel de Paris avait écrit une recension favorable du TOUVIER est innocent dans le Bulletin DMM, organe de cette maison d'édition, en janvier 1991 !

Editions du Camelot et de la Joyeuse Garde - Liées à la librairie de la Joyeuse Garde. Jean- Claude VALLA (directeur de la rédaction de Minute) y a publié L'Affaire TOUVIER, la contre-enquête.

Difralivre (Editions) - Emanation de la maison de diffusion de Présent qui a édité Journaliste, un récit autobiographique d'une journaliste de Présent.

Flambeau (Le) (Chatillon-sur-Chalaronne, 01400) - Dirigée par Emmanuel LEROY, membre du G.R.E.C.E. et cadre régional du Front national, cette maison publie des ouvrages qui illustrent une version radicale des thèses de ce courant. La fiction ne souffre pas des contraintes qui « brident » l'expression officielle de ce courant, ainsi La Toussaint Blanche de Philippe GAUTHIER décrit l'insurrection des « français de souche » contre les « forces armées maghrébines » au service d'un gouvernement socialo-libéral. Poitiers demain, de Philippe RANDA : « une poignée d'Européens se dressent face aux hordes maghrébines ». J'ai vu l'Allemagne, apologie de l'Allemagne nazie éditée sous l'occupation par SAINT-LOUP, Les Solstices Histoire et actualité, livret de rituels très étroitement inspirés de certains que pratiquaient les SS.

Editions Pontificales Suppléantes (Caussade 82300) - Ont édité le Précis de la doctrine sociale de l'Eglise à l'usage des chefs d'état du Père MARZIAC. Ce « manuel » propose comme modèles les maréchaux SALAZAR et PETAIN, et reflète les conceptions politiques de feu Mgr Marcel LEFEBVRE.

Elor - Edition catholique traditionaliste qui a notamment publié Le Manteau de saint Martin ou l'Etendard de la Charité de Rémi FONTAINE, issu de l'équipe de Présent, illustré par CHARD qui dessine dans Présent, Rivarol, Pas de Panique. La préface est signée par Dom GERARD (Dom Gérard CALVET, supérieur de l'Abbaye du Barroux). Chez Elor la collection « Les Jeux de l'aventure » édite des livres destinés aux enfants et aux adolescents. Plus de 40 titres sont déjà parus.

Facta et Faits et Documents – Ces deux maisons d’éditions sont dirigées par Emmanuel RATIER. Tous les titres exposent une conception particulièrement indigente de la théorie du complot.

Fideliter - Maison d'édition de la Fraternité Saint Pie X. Le clergé lefebvriste démontre dans les différents titres à quel point ce courant est plus encore politique que religieux.

François Brigneau (Editions) - Maison d'édition du chroniqueur de National Hebdo et ancien rédacteur en chef de Minute.

Godefroy de Bouillon - Ont notamment réédité l'Histoire de la guerre d'Espagne de Robert BRASILLACH et Maurice BARDECHE.

Henry Coston ou HC - Auto-édition. Les Financiers qui mènent le monde ont connu vingt trois tirages entre 1955 et 1997, et une vente de pratiquement 40 000 exemplaires.

Henry COSTON est un nationaliste français de tendance monarchiste et catholique, qui a notamment repris le journal de DRUMONT La Libre parole et diffusé des titres de presse de cours de propagande sous le régime de Vichy.

Hérode (Editions) (Chalon-sur-Saône) - Animées par Philippe BAILLET, disciple de Julius EVOLA, les éditions Hérode s'emploient à réhabiliter le mouvement terroriste roumain la Garde de Fer et son chef Corneliu ZELEA CODREANU756.

Labyrinthe (Editions du) - Editions du G.R.E.C.E qui publient notamment ses actes de colloques et des ouvrages d'Alain de BENOIST.

Libres Opinions - Ont notamment édité les pamphlets de l'avocat négationniste et cadre du Front national Eric DELCROIX, tel La Francophobie.

Monts d'Arrée (Editions) - Fondées pour publier l'album-souvenir des G.U.D.

Nouvelles Editions Latines - Les N.E.L. éditent Mein Kampf d'Adolf HITLER et La Nation Europe du fasciste britannique Oswald MOSLEY. Une collection « Itinéraires », dirigée par Jean MADIRAN, édite saint Thomas d’AQUIN. Les NEL publient également des auteurs catholiques traditionalistes.

National Hebdo (Editions) - Permettent à l'hebdomadaire du Front national de publier le supplément Que lire ?, recueil des chroniques littéraires de Jean MABIRE757.

Orme Rond (Editions de l') - Sont consacrées au scoutisme catholique traditionaliste.

Pardès (Editions) - Publient de nombreuses traductions du théoricien italien Julius EVOLA. Une collection dirigée par Alain de BENOIST est consacrée à l'extrême droite allemande entre 1919 et 1933.

Porte Glaive (Le) - Proches de la Nouvelle Droite, ont édité les actes du colloque « Révolution et contre-révolution » tenu à l'Université de Lyon-III au cours duquel les différentes composantes de l'extrême droite ont confronté et rapproché leurs analyses de la Révolution française.

Présent (Editions) - Dépendance du quotidien du même nom. Bernard ANTONY, animateur militant de courant, y a publié Combats pour mon pays.

Presses Bretonnes (Editions les) - Cette société appartenant à Fernand LE RACHINEL, cadre du Front national et notable du département de la Manche, était au départ seulement une imprimerie. Les Editions Les Presses Bretonnes ont assuré notamment l'édition de L'Héritage d'Athéna d’Yvan BLOT, membre du Bureau politique du F.N.

Roland Gaucher Editeur – ont notamment publié Les Nationalistes en France, ouvrage présentant l'histoire de l'extrême droite vue par un de ses principaux acteurs.

Samisdat – Cette maison d’édition a fait paraître la seconde édition des Mythes fondateurs de l'Etat d'Israël, livre négationniste de Roger GARAUDY.

Trident (Editions du) - Dirigée par Jean-Gilles MALLIARAKIS, elles ont republié les principaux classiques de l'antisémitisme français : Edouard DRUMONT, TOUSSENEL, etc…

Triomphe (Editions du) - Fondée en 1992, cette maison d'édition propose des livres destinés à la jeunesse. Les éditions du Triomphe rééditent Fripounet et Marisette, Bibiche (édités d'abord entre 1945 et 1955, ces deux bests-sellers destinés aux enfants à partir de trois ans racontent les aventures de personnages qui au nom de la morale, triomphent d’espions et de brigands), Titounet et Titounette, Thierry de Royaumont 758 , ainsi que la série des Prince Eric de Serge DALENS. Les éditions du Triomphe publient des bandes dessinées sur la chouannerie et la série du Clan des Bordesoule, BD pour enfants due aux collaborateurs de Présent CHARD et Francis BERGERON.

Vent du Large (Editions) - Diffusent le livre de Roger GARAUDY Les Etats-Unis avant garde de la décadence. Le comptoir de vente de ces éditions est D.E.F.I., la société de diffusion de Damien BARILLER, à l'adresse de la Société d’Etudes et de Relations Publiques (S.E.R.P.)759.

Vieille Taupe (La) - Maison d'édition qui est devenue une revue La Vieille Taupe proposant un numéro spécial du livre négationniste de Roger GARAUDY Les mythes fondateurs de l'Etat d'Israël.

Vilains Hardis (Editions des) - Créées pour La nuit de Jéricho, livre d'Alain SANDERS (de Présent) et de Serge de BEKETCH (alors à Minute).

Beaucoup de « maisons d'édition » fondées pour la diffusion d'un seul ouvrage ont été omises, dont l'auto-édition Jerry de Pierregot pour un Dictionnaire de l'O.A.S. fournit un exemple, ou les Editions Orionis (Cournon d'Auvergne) manifestement créées pour La Saga des Sigot de Michèle PRADA, saga familiale qui s'achève dans la division SS Charlemagne. Si ce livre est disponible à la P.R.E.S. (anciennement S.E.R.P.). Des dizaines d'autres ouvrages ne sortent jamais du cercle des amis et de la famille des auteurs.

Notes
755.

Nouvelle Résistance est un mouvement politique, fondé en 1991, qui refusait à la fois le capitalisme libéral et le communisme égalitariste, et prônait un socialisme à échelle continentale, un empire européen respectant les différences culturelles et ethniques, débarrassé du capitalisme destructeur des identités.

Lors de son troisième congrès, tenu à Aix-en-Provence en 1996, Nouvelle Résistance se transforma en l'Union des cercles résistance qui donna ultérieurement naissance au mouvement Unité radicale. (Source : Site Internet du Monde diplomatique)

756.

Corneliu ZELEA CODREANU (1899–1938) était un politicien roumain nationaliste d'extrême droite, créateur et leader de la « Légion de l'Archange Michel » (aussi connue sous le nom de « Garde de fer », organisation ultra-nationaliste et fortement antisémite crée en 1927 dans la Roumanie de l'entre deux guerres.

757.

Jean MABIRE (1927-2006) était un écrivain régionaliste (spécialisé dans l’histoire de la Normandie), et un journaliste politique d’extrême droite. Il fur l’un des co-fondateur du G.R.E.C.E. en 1968., et a collaboré à plusieurs titres de presse, dont Eléments, Europe-Action, Défense de l’Occident, Minute, Nouvelle revue d’histoire.

758.

Les Aventures de Thierry de Royaumont est une série de bande dessinée parue dans l'hebdomadaire Bayard de 1953 à 1959, puis publiée en 4 albums : Le Secret de l'Emir (1954), La Couronne d'Epines (1956), L'Ombre de Saïno (1958), et Pour Sauver Leïla (1959, mais publié en album seulement en 1987). Le scénario est écrit par Jean QUIMPER et les dessins sont de Pierre FORGET. Cette série traite des aventures chevaleresques d’un jeune seigneur français, Thierry de Royaumont, entouré de quatre autres personnages, au temps des Croisades. Les quatre albums, qui se passent respectivement au Moyen-Orient, dans les Balkans, en France et en Libye, abordent de nombreux sujets : chevalerie, bravoure, religion, complot contre la France, etc…

759.

Cf. p.45