Annexe 28 : Programme culturel du F.N. pour l’élection présidentielle de 2007

Source : Site Internet du Front national

A) CONSTAT

Les arts et notre langue forment une dimension essentielle de notre identité. Plus que dans d’autres nations, la Culture est inséparable de l’histoire et du rayonnement de la France. Le ministère de la Culture a toujours été choyé par les gouvernements de droite comme de gauche, mais en faveur de quels résultats tangibles ? Des menaces pèsent sur notre patrimoine et sur notre vie culturelle, de plus en plus d’acteurs le disent et le dénoncent :

- Trop fréquemment notre vie culturelle souffre d’opacité et de clientélisme et ne sait pas se mettre suffisamment à l’écoute des goûts du public.

- La démocratisation culturelle est en panne, l’État raisonne trop en termes d’offre et ne tient pas suffisamment compte des attentes des Français qui, les statistiques le prouvent, se rendent à peine plus nombreux qu’il y a trente ans au théâtre, au concert ou n’achètent de livres.

- L’État est coupable d’abandon de patrimoine, de nombreux monuments historiques sont dans un état déplorable. Des pans entiers de notre patrimoine littéraire, théâtral, musical, ou régional ne sont plus défendus.

- L’exception culturelle est menacée par les politiques mondialistes et nécessite plus d’équité dans son fonctionnement.

B) MESURES

1) Des réformes et une nouvelle ambition pour la Culture sont nécessaires, notre action s’articulera autour de quatre axes :

2) Concernant le secteur de la Communication, deux écueils sont à éviter :