Partie I
Du développement durable à l’éducation à l’environnement vers le développement durable : un chemin politique

Le chemin qui conduit du développement durable à une éducation au développement durable n’est pas linéaire et la filiation est plus complexe que ce qu’elle paraît de premier abord. Le développement durable est une notion récente (Rapport Brundland 1987) mais il n’est pas apparu ex-nihilo. Il émerge d’une réflexion entamée plusieurs décennies auparavant sur le développement, les pays du Sud, le rapport à l’environnement etc. Cette réflexion a été portée par le politique. Les instances politiques internationales (ONU, UNESCO, Banque mondiale) ont joué un rôle déterminant dans la formalisation et la diffusion de ces réflexions. Elles ont conduit vers le concept d’écodéveloppement formalisé par Ignacy Sachs (1980). Parallèlement à ces réflexions a émergé l’idée qu’il était nécessaire d’éduquer à l’environnement. C’est ainsi que pilotée par le haut est née l’éducation relative à l’environnement. Le développement durable et l’éducation à l’environnement pour un développement durable s’inscrivent dans la lignée de l’écodéveloppement et de l’éducation relative au développement.

Ces filiations nécessitent d’être développées, explicitées et analysées. L’écodéveloppement et le développement durable bien que successifs dans le temps, ne sont pas assimilables. Tous les deux de nature politique, ils défendent un même idéal sociétal très différent. Le premier exprime une remise en cause du capitalisme et du développement alors que le second est un aménagement de ces derniers. Ecodéveloppement et développement durable ne reposent donc ni sur les mêmes principes, ni sur les mêmes valeurs. C’est l’objet du premier chapitre de cette partie. Il s’agit bien de montrer cette rupture, d’en identifier la nature et les implications.

L’une des premières implications est de nature éducative. Quand les questions environnementales ont été prises en charge par le politique, la nécessité d’informer, de sensibiliser et d’éduquer à ces questions est devenue évidente. C’est de là qu’a émergé l’éducation relative à l’environnement et l’éducation au développement durable. Là encore, il n’y a pas d’adéquation entre les deux.

Alors que l’éducation relative à l’environnement propose d’éduquer autrement, l’éducation au développement durable tente au contraire de rentrer dans les canons du moule scolaire pour se diffuser. Le passage de l’une à l’autre marque un point de rupture que nous mettrons en évidence dans le second chapitre.

Une autre conséquence de la rupture entre l’écodéveloppement au développement durable est la diffusion du second à grande échelle. Le développement durable a en effet connu un grand succès. Cette notion à l’origine produite dans et par les instances politiques internationales, s’est diffusée à tous les niveaux de l’échelle politique, de l’Etat aux collectivités territoriales. L’éducation au développement durable qui lui est corrélé a suivie le même chemin, ce qui amène à s’interroger sur le rôle des décideurs politiques dans le champ de l’EDD. C’est ce questionnement que retranscrit le troisième chapitre.