b) La diffusion du développement durable en dehors du politique

Deux catégories d’acteurs ont été des points d’ancrage fort du développement durable pour se diffuser dans l’ensemble de la société : les O.N.G* et associations d’abord et les acteurs économiques ensuite.

1) Les O.N.G*, terreau du DD

Les O.N.G* ont défendent depuis plusieurs décennies des idées proches du développement durable. « C’est en effet au sein de ces organisations que sont les nées les nombreuses idées, présentes dans les différentes définitions du développement durable. C’est ensuite grâce à l’implication d’O.N.G* conservationnistes, comme le WWF et l’U.I.C.N.*, que la notion a pu être codifiée pour la première fois, avant de s’imposer comme un référentiel de politiques publiques et un justificatif d’actions collectifs.» (CHARTIER D. et OLLITRAULT S., in AUBERTIN C. et F.-D. VIVIEN, 2006, p.93). En effet l’U.I.C.N.* associe dès les années 1960, le développement et l’environnement dans ses réflexions. Les O.N.G* constituent le terreau sur lequel a émergé la notion mais il ne faut pas pour autant en surestimer le rôle. Comme nous l’avons souligné auparavant ce sont les institutions internationales, l’ONU et l’UNESCO qui ont formalisé la notion. Les O.N.G* et les associations de protection de la Nature et de l’environnement ont reconnu dans le développement durable, leurs discours, leurs pratiques et l’objet de leur action.

L’émergence du développement durable a permis à des O.N.G* préoccupées par des thématiques diverses (droits de la femme, solidarité internationale, environnement etc.) de se regrouper sous la même bannière et d’acquérir ainsi une plus grande lisibilité et un plus large auditoire. Elles ont également acquis une légitimité auprès des acteurs politiques parce qu’elles possédaient déjà une expérience et un savoir-faire sur le terrain. Les institutions internationales n’hésitent pas à recourir à leur expertise. Les O.N.G* ont par exemple activement participé à la préparation et au déroulement du Sommet de Rio et à celui de Johannesburg. « Il est souvent admis que les O.N.G* sont les principales actrices du développement durable » (CHARTIER D. et OLLITRAULT S., in AUBERTIN C. et F.-D. VIVIEN, 2006, p.93). Leur participation est intrinsèque au développement durable car il s’appuie d’une part sur le partenariat, et d’autre part, sur la participation de la société civile dont les O.N.G* et les associations sont des émanations.

Les O.N.G* et les politiques constituent les deux leviers grâce auxquelles le développement durable s’est diffusé et a réussi à pénétrer jusque dans les milieux économiques.