c) Une méta-éducation

Le fait que l’environnement ait une signification très large peut être un handicap mais aussi une richesse. L’ERE s’inscrit dans un ensemble vaste et varié d’« éducation à » que l’on peut appeler des éducations à particules18 : éducation aux risques, à la démocratie, à la paix… Comme le montre la figure ci-après.

Figure 8 : ERE et éducation à particules (SAUVE L., BERRYMAN T. et VILLEMAGNE C., 2003, M. 106)
Figure 8 : ERE et éducation à particules (SAUVE L., BERRYMAN T. et VILLEMAGNE C., 2003, M. 106)

L’éducation relative à l’environnement représente potentiellement une colonne vertébrale sur laquelle pourraient s’articuler les différentes éducations à particules. Mon propos n’est pas ici d’ériger l’éducation relative à l’environnement au rang d’une éducation totalisante nécessairement imposée à tous et partout. Il s’agit de mettre en valeur la richesse de ce champ éducationnel souvent surajouté sans cohérence aux différentes éducations à particules. « Bien que l’éducation figure dans les lignes directrices des programmes, elle est souvent rangée parmi les autres sujets non structurés, comme les études sur le rôle des femmes, les populations indigènes ou l’homme dans la société » (OCDE, 1995, p.13). Ce constat est valable dans l’Education Nationale française où les enseignants doivent faire 19 : de l’éducation à la mixité (BO n°10 du 2 novembre 2000 en ANNEXE 2) ; de l’éducation à la sexualité (BO n°9 du 27 février 2003 enANNEXE 3) ; de l’éducation à la culture et à l’art (BO n°5 du 3 février 2005 en ANNEXE 4.) ; de l’éducation à la défense (BO hors série n°8 du 6 août 1998 en ANNEXE 5) ; de l’éducation à la citoyenneté ; de l’éducation aux risques majeurs (Circulaire n°90-269 du 9 octobre 1990 en ANNEXE 6) ; de l’éducation au développement durable (BO n°14 du 5 avril 2007 enANNEXE 7) ; de l’éducation à la sécurité routière (BO n°40 du 31-10-2002 enANNEXE 8) ; de l’éducation à la sécurité domestiques (Circulaire n°83-550 du 15 novembre 1983 enANNEXE 9)…

La liste présentée ici n’est pas exhaustive mais elle montre bien le foisonnement des éducations à particules qui se juxtaposent en strates au fil des politiques éducatives successives, ce qui contribue à obscurcir les missions éducatives dévolues aux enseignants. L’éducation à l’environnement devenue éducation au développement durable, est une éducation à particules parmi d’autres. Dans l’institution scolaire, les textes de référence en éducation à l’environnement (circulaire n° 77-300 du 29 août 1977 ANNEXE 10; BO n° 28 du 15 juillet 2004 ANNEXE 11) ne créent pas de lien avec d’autres types d’éducations déjà mises en place, à l’exception de sa référence à une éducation au choix. L’éducation au développement durable est pensée pour soi en et en soi. Certes, sur le site Eduscol 20 , elle participe de l’éducation à la citoyenneté dont elle constitue un des items, mais là encore, les coutures et les liens avec les autres items ou éducations à particules ne sont pas explicites. L’ERE est une proposition pédagogique dont la richesse est encore peu exploitée.

Pour conclure, l’éducation relative à l’environnement est un processus individuel global, aux expressions multiples et variées qui porte sur l’environnement pris dans une acception large et qui interroge l’inscription de chacun dans son milieu de vie, sur ses rapports avec les autres. Elle participe ainsi au processus de construction individuelle de chacun. Mais l’éducation relative à l’environnement désigne aussi par extension l’ensemble des actions menées pour susciter ce processus individuel : les animations, les actions de formations, les cours… De là, l’éducation relative à l’environnement est un résultat désignant l’ensemble de ces actions. La question est maintenant de savoir comment et pourquoi s’est constitué ce champ éducationnel.

Notes
18.

Pour reprendre ici le phrasé de Serges Latouche sur le développement.

19.

Les références ici sont sommaires : nous n’avons pas la place de développer l’ensemble des circulaires de références sur la question.

20.

Site pédagogique de l’Education Nationale : http://eduscol.education.fr/