2. Un changement éducatif profond

La question des finalités de l’éducation relative à l’environnement est intimement liée à celle de ses origines. Je n’ai pas la prétention d’écrire ici l’histoire de l’éducation relative à l’environnement en France. Ce n’est pas le sujet de cette thèse et les éléments recueillis ne me permettent pas d’aller au-delà de l’ébauche d’hypothèses. Ces hypothèses ne seront pas validées. Elles sont ouvertes au débat et nécessitent un traitement scientifique rigoureux que nous n’avons pas les moyens de mettre en œuvre ici.

L’éducation relative à l’environnement a deux grandes finalités.

La première est environnementale (SAUVE L., 1997 in SAUVE L., BERRYMAN T. et VILLEMAGNE C., 2003). L’éducation relative à l’environnement est alors perçue et pensée comme un moyen de lutter contre ces dégradations environnementales. Elle vise à transformer le comportement et l’attitude des individus pour qu’ils deviennent plus respectueux du milieu biophysique et de leur milieu de vie. Elle répond à une demande sociale et s’inscrit dans le cadre d’une éducation citoyenne (MERIEU Ph., 2001in SAUVE L., BERRYMAN T. et VILLEMAGNE C., 2003). Dans cette perspective, il s’agit d’éducation pour l’environnement : l’éducation est un outil de gestion environnementale.

La seconde finalité de l’ERE est éducative (SAUVE L., 1997 in SAUVE L., BERRYMAN T. et VILLEMAGNE C., 2003). Elle propose une prise en compte globale de l’individu en tant que personne. Il ne s’agit pas seulement d’acquérir des savoirs sur le milieu biophysique ou sur son milieu de vie (éducation au sujet de l’environnement). « Dans la perspective éducative, l’éducation relative à l’environnement devient une dimension intégrante, voire fondamentale, d’un projet éducatif global » (Ibidem, R.6). Elle se réalise dans l’interaction entre les trois sphères du développement personnel et social. L’ERE vise alors à « favoriser le développement optimal des personnes et des groupes sociaux en ce qui concerne leur relation à l’environnement » (Ibidem, R.9). L’éducation relative à l’environnement s’appuie alors sur de nouvelles démarches pédagogiques qui permettent d’aborder l’environnement comme un Tout (démarche holistique) ou comme une système (démarche systémique) dans la perspective de pouvoir penser la complexité et de rompre à l’émiettement scientifique de la connaissance qui contribue à éloigner l’individu de son environnement. Cette éducation se réalise dans et par le milieu biophysique ou le milieu de vie. L’environnement devient un outil éducatif. En milieu scolaire, l’ERE permet de rompre avec le système d’enseignement traditionnel divisé en discipline et avec l’émiettement cognitif qu’il génère. Elle propose aux élèves un travail en mode projet, ce qui constitue une démarche active, ouverte sur le monde notamment par le recours au partenariat. Elle valorise les élèves en limitant leur évaluation à l’acquisition de savoirs formels.

L’éducation relative à l’environnement sous-tend un changement éducatif profond. D’une part, elle ne vise pas la reproduction du modèle social mais son changement. C’est la finalité environnement. D’autre part, elle bouleverse l’éducation et l’enseignement classique (finalité éducative). On peut émettre plusieurs hypothèses sur les origines de l’éducation relatives à l’environnement.

L’hypothèse principale est que l’éducation relative à l’environnement a deux origines distinctes qui s’organisent autour des deux finalités que nous venons d’identifier. Cette hypothèse étant en deux parties, nous traiterons successivement chacune des deux finalités de l’ERE.