b) L’origine de l’ERE dans une perspective éducative et pédagogique

1) Eduquer à l’environnement, une idée ancienne

L’environnement devient au XVIIIème siècle un objet mais également un support de l’éducation. Rousseau a développé cette idée dans son Emile où le protagoniste éponyme est éduqué dans et par le milieu biophysique. Il ne s’agit pas seulement d’apprendre au sujet du milieu mais par le milieu biophysique. C’est dans ce contexte qu’Emile grandit. Il acquiert son autonomie dans la confrontation de ses acquis avec la société humaine et les contradictions qui en émergent. L’Emile est un ouvrage profondément humaniste. Il défend l’idée que l’Homme est bon naturellement. C’est la société qui le pervertit par ses vices. Rousseau oppose ainsi l’état de nature à l’état social. Il est nécessaire d’éduquer dans la Nature pour que l’enfant conserve le plus possible ses qualités originelles, une fois plongé dans la société. Au-delà d’une éducation au milieu biophysique, l’Emile s’inscrit dans le cadre plus large d’une éducation relative à l’environnement. C’est dans la confrontation entre le milieu biophysique d’une part et le milieu social d’autre part que l’enfant se construit. On retrouve ses thèses chez Pestalozzi dans Comment Gertrude instruit ses enfants ? L’auteur voit en effet dans l’éducation, le temps nécessaire de la rencontre entre le désir naturel et le donné social.

L’idée d’éduquer par et dans l’environnement semble donc ancienne mais sa mise en œuvre est plus récente. Il faut attendre le XIXème siècle pour que se développe à grande échelle une éducation tournée vers le milieu biophysique.