b) Les décideurs politiques locaux et régionaux

Comme pour les enseignants, ce que nous présentons ici s’appuie sur des résultats partiels d’un ensemble d’entretiens menés auprès des collectivités locales et des agences publiques ou parapubliques dans l’Académie de Lyon et sur les documents que ces structures ont publié en matière d’éducation à l’environnement. La méthodologie et les autres résultats seront développés dans le prochain chapitre. Les collectivités territoriales prises en compte sont les départements de la Loire, de l’Ain et du Rhône, la région Rhône-Alpes, les grandes villes et agglomérations, communautés d’agglomération ou communautés urbaines du territoire, à savoir : Roanne et le Grand Roanne, Lyon et le Grand Lyon, Bourg-en-Bresse et l’Agglo, Saint-Etienne et Saint-Etienne Métropole. A ces collectivités locales s’ajoutent l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, structure parapublique en charge de la gestion de l’eau et la DIREN*.

L’ensemble de ces structures se situe sur un même territoire, l’Académie de Lyon, avec laquelle ils collaborent pour apporter leur soutien à des projets pédagogiques en milieu scolaire. Pourtant, en analysant le vocable mobilisé en matière d’éducation à l’environnement et les approches pédagogiques mises en avant, on constate rapidement que les décideurs politiques locaux n’ont pas un positionnement unique et convergent. Le tableau ci-dessous synthétise leurs positionnements.

Tableau 3 : Politiques menées par les collectivités territoriales en matière d’environnement et d’ERE
Tableau 3 : Politiques menées par les collectivités territoriales en matière d’environnement et d’ERE

[Accès à la note « Approches et démarches pédagogiques soutenues 33 (SAUVE L., 1997)]

Décideur politique local Positionnement par rapport à l’environnement et au développement durable Vocable et positionnement par rapport à l’éducation à l’environnement Documents formalisant la politique et les pratiques en œuvre en éducation à l’environnement Approches et démarches pédagogiques soutenues
(SAUVE L., 1997)

Département de la Loire

Affichage d’une politique de développement durable mais mise en œuvre dans les politiques sectorielles : environnementale 34 , économique 35 et sociale


Mise en place d’une politique environnementale dans le domaine des espaces naturels sensibles, des déchets, des énergies, l’agriculture et dans le domaine paysager.

Education à l’environnement mais est présenté comme une stratégie pour mettre en place le développement durable

Charte pour l’environnement

●Approche critique
●Diversité pédagogique
●Approche cognitive
●Approche participative
●Pédagogie de projet
●Approche sensorielle
●Approche scientifique
●Approche systémique
●Approche holiste (ou globale)
●Approche praxique
●Approche artistique

Département
de l’Ain
Décideur politique local Positionnement par rapport à l’environnement et au développement durable Vocable et positionnement par rapport à l’éducation à l’environnement



Documents formalisant la politique et les pratiques en œuvre en éducation à l’environnement

Décideur politique local Positionnement par rapport à l’environnement et au développement durable Vocable et positionnement par rapport à l’éducation à l’environnement Documents formalisant la politique et les pratiques en œuvre en éducation à l’environnement Approches et démarches pédagogiques soutenues
(SAUVE L., 1997)

Agence de l’eau
36

Affichage d’une politique de développement durable
dans le cadre d’une stricte politique environnementale 37

Education à la préservation des milieux aquatiques (EPMA)
Affichage de l’inscription de l’EPMA dans la perspective du développement durable

_ 2003-2006 8 ème programme de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse Pour une gestion durable des milieux aquatiques, notre bien commun

_9 ème programme d’intervention Rhône-Méditerranée et Corse (2007-2012)

Approche cognitive

DIREN

Affichage d’une politique de développement durable dans le cadre d’une stricte politique environnementale

Orientation vers le développement durable

Pas de document régional
S’inscrit dans le cadre du schéma national du développement durable

Appel à projet « 1000 défis pour ma planète » mais cette opération n’existe plus depuis 2007.




















Approche praxique
Approche behavioriste
Décideur politique local Positionnement par rapport à l’environnement et au développement durable Vocable et positionnement par rapport à l’éducation à l’environnement Documents formalisant la politique et les pratiques en œuvre en éducation à l’environnement Approches et démarches pédagogiques soutenues
(SAUVE L., 1997)

Grand Lyon

Engagement fort dans le développement durable
Réorganisation de l’ensemble des politiques vers le développement durable dans le cadre d’un Agenda 21


Education au développement durable

Charte d’écologie urbaine

Plan d’éducation au développement durable



● Approche coopérative
● Approche de la critique sociale
● Approche sensible
● Approche cognitive
● Approche praxique

Saint-Etienne métropole

Engagement politique en matière de développement durable
Adoption d’un Agenda 21

Orientation vers le développement durable
« Education à l’environnement et au développement durable »
« Education à l’écocitoyenneté et au développement durable »

Agenda 21 Saint-Etienne Métropole

Agenda 21
métropolitain Plan d’action 2007-2009

Préparation d’un plan d’éducation à l’environnement vers un développement durable

Pas de directive clairement identifiable dans les documents et dans l’entretien


L’Agglo (nom de l’agglomération de Bourg-en-Bresse)

Politique environnementale dans les domaines des déchets, de l’air, de l’énergie et de l’eau. (etc.)






Pas de dénomination identifiable



















Néant

Néant
Décideur politique local Positionnement par rapport à l’environnement et au développement durable Vocable et positionnement par rapport à l’éducation à l’environnement Documents formalisant la politique et les pratiques en œuvre en éducation à l’environnement Approches et démarches pédagogiques soutenues
(SAUVE L., 1997)
Ville de
Lyon

Politique environnementale dans les domaines des déchets, de l’air, des transports, du bruit et de l’eau (etc.)

« Education à la citoyenneté et à l’environnement »

Plan éducatif local 2001-2006




Plan éducatif local 2006-2008 (document non disponible)

●Approche praxique
●Centrée sur le développement de l’enfant en tant que citoyen
●Approche praxique
●Approche cognitive
Ville de
Saint-Etienne

Politique environnementale dans les domaines des déchets, de l’air, des transports, de l’eau du tourisme…

Optique environnementale plus que développement durable

Pas de formalisation en dehors du volet C du contrat de rivière porté par la ville

Pas de directive clairement identifiable dans les documents et dans l’entretien
Ville de
Bourg-en-Bresse

Politique environnementale dans les domaines de l’eau, de l’énergie, des déchets, etc.

Pas ou peu d’actions mises en œuvre dans le domaine.

Pas de formalisation

Néant

Les décideurs politiques locaux n’ont pas tous défini une politique cohérente et formalisée en matière d’éducation à l’environnement. Il n’a pas toujours été facile d’identifier les approches et les démarches pédagogiques encouragées. En l’absence de cadre formel, nous nous sommes appuyés sur les informations recueillies au cours des entretiens, ce qui pose la question du statut de ces informations. Quand un chargé de mission éducation à l’environnement d’une collectivité territoriale dit favoriser telle ou telle approche pédagogique, on peut se demander si ce choix relève d’une réflexion personnelle ou s’il représente l’expression de la voix des élus. Sans document formel validé par une assemblée élue, il est difficile de trancher la question. Il est donc possible que les approches identifiées soient incomplètes ou qu’elles reflètent une pratique dépendante d’une personne, ou d’un positionnement de la structure.

On peut néanmoins distinguer plusieurs positionnements des décideurs politiques locaux par rapport :

Finalement on peut positionner chacune des structures identifiées sur un graphique bidimensionnel avec un axe « Politique environnementale » et un autre « Politique éducative en matière d’environnement ». C’est ce qu’exprime la figure n° 17 ci-dessous.

Figure 15 : Positionnement des décideurs politiques locaux par rapport à l’environnement et l’éducation à l’environnement
Figure 15 : Positionnement des décideurs politiques locaux par rapport à l’environnement et l’éducation à l’environnement Pour des raisons de lisibilité, ce sont les initiales des décideurs politiques locaux qui sont indiquées sur la figure : L, ville de Lyon ; SE, Saint-Etienne ; GL, Grand Lyon ; SEM, Saint-Etienne métropole ; A, Agglo ; D69, département du Rhône ; D42, département de la Loire ; D01, département de l’Ain ; RRA, région Rhône-Alpes ; AE, agence de l’eau.

Ce graphique ne prend pas en compte le degré d’engagement des différentes collectivités ou services parapublics par rapport à l’environnement ou au développement durable, ni par rapport aux politiques éducatives menées dans le domaine de l’environnement ou du développement durable. Il exprime le positionnement par rapport à ces objets.

De là, trois postures se dégagent des données recueillies :

Le cas du département de la Loire est un peu particulier. Il a donné une orientation durable à sa politique environnementale sans formaliser cet engagement ni réorganiser ses services ou ses différentes actions. De la même manière, les documents qui formalisent sa posture dans le champ éducatif parlent d’éducation à l’environnement mais cette dernière est présentée comme une stratégie pour instaurer un développement durable. On pourrait assimiler ce cas à une posture duale.

Les décideurs politiques locaux et régionaux ne se sont pas engagés unanimement dans une politique éducative tournée vers le développement durable. Il y a donc un décalage évident entre la position étatique de la France qui s’est engagée dans la voie d’une éducation au développement durable et ce qui est mis en œuvre par la sphère politique à l’échelle locale et régionale. On observe un décalage plus important encore quand on analyse le positionnement et la posture des structures d’ERE.

Notes
33.

La typologie des approches et démarches pédagogiques est explicitée dans le chapitre 1 de la 2ème partie.

34.

« Le Conseil général a engagé des actions environnementales. Celles-ci ont permis de se lancer dans une démarche de développement durable. Au delà de ses axes principaux d'actions, il existe une volonté forte d'intégrer le " réflexe environnement " à l'ensemble des politiques du Département, dans un souci de développement durable. Il s'agit d'utiliser judicieusement des ressources limitées (espaces, énergies, finances, paysages, écosystèmes...) sans compromettre le développement et le bien-être des générations futures. » Extrait du site Internet du conseil général de la Loire : http://www.loire.fr/display.jsp?id=ci_528734 consulté le 21/10/2008

35.

Dans le schéma départemental de développement

36.

Les contrats de rivière rencontrés s’inscrivent dans la lignée de l’agence de l’eau qui les finance.

37.

« Le 9 ème programme porte sur les deux bassins, Rhône-Méditerranée et Corse, pour les 6 années à venir (2007 à 2012 incluse). Il est construit dans un souci de développement durable. » Extrait du 9 ème programme d’intervention Rhône-Méditerranée et Corse (2007-2012)

38.

Pour des raisons de lisibilité, ce sont les initiales des décideurs politiques locaux qui sont indiquées sur la figure : L, ville de Lyon ; SE, Saint-Etienne ; GL, Grand Lyon ; SEM, Saint-Etienne métropole ; A, Agglo ; D69, département du Rhône ; D42, département de la Loire ; D01, département de l’Ain ; RRA, région Rhône-Alpes ; AE, agence de l’eau.