c) Les structures d’ERE

Les structures d’ERE ont un positionnement qui n’est pas toujours très clair vis-à-vis du développement durable et de son utilisation dans le champ éducatif. Peu de structures ont formalisé ce positionnement. Les seuls documents disponibles sont ceux écrits par les têtes de réseaux en ERE. L’Union Nationale des Centres Permanents d’Initiation à la Nature39 (UNCPIE*) a publié Le développement durable : éthique et identités des CPIE* 40 , Ecole et Nature41 un texte intitulé L’EEDD au cœur du paradoxe 21 42 et le Collectif Français d’Education à l’Environnement vers un développement durable43 (CFEEDD) un autre dont le titre est Eduquer à l’Environnement vers un Développement Durable 44 . Le GRAINE Rhône-Alpes45 a pour sa part pris position dans sa charte46. Parmi ces réseaux, on observe deux postures différentes. Pour la première, le développement durable constitue le cadre, la perspective dans laquelle s’inscrit l’éducation à l’environnement.

Notes
39.

Les CPIE sont des associations qui participent au développement des territoires dans lesquels elles s’inscrivent. Elles entreprennent dans cette perspective des actions d’ERE.

40.

Texte disponible à http://www.cpie.fr/images/EthiqueetidentitedesCPIE.pdf , consulté le 29/10/2008

41.

Créé en 1983, Ecole et Nature est un réseau des acteurs de l’ERE quel qu’ils soient : enseignants, individuels, associations, réseaux.

42.
43.

Le CFEEDD rassemble depuis 1997 en ensemble de structures engagées en ERE.

44.

Texte rédigé à Rambouillet le 19 mai 2002 par le Collectif International Planet’ERE disponible sur http://cfeedd.org/papyrus.php?site=1&menu=20 , consulté le 29/10/2008

45.

Ce n’est certainement pas le seul GRAINE ayant entrepris cette démarche mais le Graine Rhône-Alpes est celui présent sur le territoire qui nous intéresse : l’Académie de Lyon.