2. L’engagement croissant des collectivités territoriales

a) Les compétences des collectivités territoriales en ERE

Il n’y a pas eu de décentralisation relative à l’ERE car il n’existe pas à proprement parler de compétence juridique intitulée « Education à l’environnement » ou « Education à l’environnement vers le développement durable ». En droit, il est question de sensibilisation, d’information, de formation et de communication sur l’environnement. Ces compétences sont étroitement liées aux compétences environnementales dont les collectivités territoriales ont hérité au moment de la décentralisation. Les entretiens réalisés ont montré que ce sont ces compétences dont les collectivités territoriales se sont saisies, pour mettre en place une politique d’ERE. La figure ci-dessous propose une vision synthétique des compétences en question.

Tableau 4 : Compétences environnementales portées par les collectivités territoriales
Tableau 4 : Compétences environnementales portées par les collectivités territoriales

Source : Extrait de « La répartition des compétences locales » publié dans le cadre des assises des libertés locales et disponible sur : http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_l_interieur/les_collectivites_locales/decentralisation/en-savoir-plus/repartition- competence/downloadFile/attachedFile/Libertes10-19.pdf?nocache=1143554905.46 (consulté le 17 août 2008)

Toutes les collectivités territoriales, quel que soit leur niveau d’échelle, disposent donc de compétences leur permettant de prendre en charge l’ERE. Sur le territoire étudié (l’Académie de Lyon), l’engagement des collectivités territoriales est relativement récent.