C. Les creux et les bosses du milieu

Identifier, cartographier les territoires mobilisés autour de l’ERE a été un des enjeux et une des difficultés de ce travail de recherche. Comme nous l’avons mentionné précédemment, les informations concernant les actions d’ERE menées dans l’Académie ne sont ni centralisées, ni archivées. Il existe bien depuis 2 ans un projet de la part du GRAINE Rhône-Alpes d’établir un tableau de bord chaque année mais ce projet n’a pas encore abouti à la spatialisation des informations recueillies. Nous avons donc mobilisé les deux corpus de données récoltées.

Nous ne mobiliserons dans cette partie que l’exploitation cartographique et statistique qui a été faite de ces données. La méthodologie d’analyse et de constitution de ce corpus sera détaillée dans le chapitre suivant.

Ces deux corpus de données inscrites, permettent d’appréhender les territoires de l’éducation relative à l’environnement dans l’Académie de Lyon et de décrire autrement le milieu de l’ERE, ses mécanismes, ses enjeux et ses acteurs. Un premier constat s’impose : l’ERE cible des territoires et des publics restreints.

Notes
68.

Les dossiers sont Intitulés dossier pédagogique d’éducation à l’environnement puis d’éducation à l’environnement vers un développement durable et enfin d’éducation au développement durable. La dénomination a évolué au fil des circulaires ministérielles.

69.

Ces dossiers passent par la voie hiérarchique. Ils sont donc transmis par les enseignants à leur inspecteur pédagogique (IEN) puis à l’inspection d’académie et enfin au Rectorat. Depuis 2007, l’examen des dossiers ne se réalise plus de manière académique au Rectorat mais au sein des différentes inspections académiques (départementales).

70.

Jusqu’en 2006, ce dispositif se réalisait dans le cadre de l’opération « Mille défis pour ma planète » porté par la DIREN.