1. Les territoires de l’ERE

L’ensemble du territoire de l’Académie de Lyon n’a pas accès de manière égale à l’éducation relative à l’environnement. Ce sont d’abord les acteurs de l’ERE qui se répartissent inégalement sur le territoire.

a) Des acteurs inégalement répartis

Les deux figures suivantes représentent respectivement la répartition des décideurs politiques locaux (cercles rouges, figure 33) et des structures d’ERE par départements (cercles verts, figure 32)71. Sur chacun des schémas, les cercles sont proportionnels au volume des actions d’ERE financées sur le thème de l’eau (pour les décideurs politiques - figure 33) ou réalisées sur ce même thème (pour les structures d’ERE (animations) – figure 32). Les liens noirs qui relient un cercle à un département ancrent les acteurs sur un territoire.

Figure 28 : Répartition départementale des structures d’ERE
Figure 28 : Répartition départementale des structures d’ERE Les départements ne sont pas positionnés selon une logique géographique mais en fonction des règles de sémiologie graphique qui encadre et facilite la lecture d’un schéma.

Les parties prenantes de l’ERE, tant financières que pédagogiques se répartissent très inégalement sur le territoire. Les départements du Rhône et de la Loire bénéficient d’un réseau de structures d’ERE beaucoup plus dense que le département de l’Ain. Les structures de l’Ain réalisent par ailleurs un volume d’actions plus faibles que dans les deux autres départements. Les plus gros volumes d’actions se situent plutôt dans le Rhône. Cette répartition des structures d’ERE est cohérente avec la répartition des décideurs politiques locaux.

Figure 29 : Répartition départementale des décideurs politiques locaux
Figure 29 : Répartition départementale des décideurs politiques locaux

Les décideurs politiques locaux se répartissent de manière équivalente aux structures d’ERE. Ils sont nombreux dans le Rhône et la Loire, au détriment de l’Ain dont le volume des actions financées est moindre. De ces deux schémas, l’inégale répartition des actions d’ERE sur le territoire de l’Académie de Lyon ressort de manière flagrante. A une échelle plus fine, il est possible de montrer que les actions se concentrent dans les villes.

Notes
71.

S’agissant d’un schéma, la localisation géographique des départements n’est pas respectée. La localisation des cercles noirs répond aux règles de la sémiologie graphique : elle vise à faciliter la lecture graphique.

72.

Les départements ne sont pas positionnés selon une logique géographique mais en fonction des règles de sémiologie graphique qui encadre et facilite la lecture d’un schéma.