Les scolaires constituent la cible principale de l’ensemble des actions menées en ERE sur le thème de l’eau. Ce constat découle des entretiens qui ont permis toute l’attention portée par les décideurs politiques locaux et régionaux et par les structures d’ERE aux scolaires. Cette attention se traduit par des animations réalisées sur des sites dédiés à l’ERE comme le Grand Moulin de l’Yzeron ou aménagés comme le Parc de Miribel Jonage, ou bien en classe. Les données recueillies permettent d’affiner l’analyse et de quantifier le phénomène. C’est ce que mettent en évidence les deux figures suivantes.
Nombre d'actions recensées en fonction du type de public | |||||
Source | Type de publics | Non localisé | Ain | Loire | Rhône |
Données structures | Maternelle | 7% | 2% | 0% | 9% |
Maternelle/Primaire | 2% | 3% | 0% | 1% | |
Primaire | 64% | 84% | 80% | 58% | |
Primaire/Collège | 0% | 0% | 0% | 0% | |
Collège | 0% | 9% | 13% | 13% | |
Lycée | 3% | 0% | 1% | 1% | |
Extrascolaire | 12% | 0% | 5% | 11% | |
Gd-Public | 10% | 0% | 1% | 4% | |
Spécialisé | 0% | 0% | 0% | 1% | |
Supérieur | 2% | 0% | 0% | 0% | |
(vide) | 0% | 2% | 0% | 1% | |
Total (données structures) | 100% | 100% | 100% | 100% | |
Données financeurs | Maternelle | 2% | 2% | 0% | 4% |
Maternelle/Primaire | 2% | 1% | 0% | 1% | |
Primaire | 55% | 53% | 95% | 64% | |
Collège | 24% | 40% | 5% | 14% | |
Extrascolaire | 2% | 0% | 0% | 7% | |
Gd-Public | 7% | 0% | 0% | 9% | |
Lycée | 5% | 3% | 0% | 1% | |
Supérieur | 2% | 0% | 0% | 0% | |
(vide) | 0% | 2% | 0% | 0% | |
Total (données financeurs) | 100% | 100% | 100% | 100% | |
Nombre d'actions concernées | 101 | 247 | 654 | 1538 |
Ce tableau permet de comparer conjointement les deux bases de données, celles des structures faisant de l’ERE en direct (données structures) et celles des données des décideurs politiques locaux et régionaux (données financeurs). Il représente le nombre d’actions d’ERE recensées sur le thème de l’eau dans les départements de l’Ain, de la Loire et du Rhône. Prendre le nombre d’actions et non les effectifs concernés, permet de pallier le biais énoncé précédemment à savoir la difficile prise en compte des effectifs grand public dans les évènements festifs.
Le constat est sans appel. Les publics scolaires, tous niveaux confondus, représentent 98% des actions dans l’Ain, 94 % dans la Loire et 82 % dans le Rhône (données structures). Les chiffres sont du même ordre en ce qui concerne les données recueillies auprès des décideurs politiques locaux et régionaux. Le grand public ne focalise qu’entre 1 et 4 % des actions menées en fonction des départements (données structures). Lorsqu’on ajoute aux publics scolaires, les actions ciblant les enfants en dehors de l’école (centres de loisirs, activités périscolaires, etc.), il est évident que d’une manière générale, les enfants constituent le public prédominant, voire exclusif, en matière d’ERE sur le thème de l’eau.
Effectifs par type de public | ||||||
Source | Type de publics | Non localisé | Ain | Loire | Rhône | Total |
Données structures | Maternelle | 9% | 3% | 0% | 10% | 6% |
Maternelle/Primaire | 1% | 5% | 0% | 1% | 1% | |
Primaire | 65% | 79% | 79% | 56% | 65% | |
Primaire/Collège | 0% | 0% | 0% | 1% | 0% | |
Collège | 0% | 11% | 15% | 16% | 15% | |
Extrascolaire | 5% | 0% | 3% | 8% | 6% | |
Gd-Public | 16% | 0% | 2% | 5% | 4% | |
Lycée | 4% | 0% | 0% | 1% | 0% | |
Spécialisé | 0% | 0% | 0% | 0% | 0% | |
Supérieur | 0% | 0% | 0% | 0% | 0% | |
(vide) | 0% | 2% | 0% | 1% | 1% | |
Total (données structures) | 100% | 100% | 100% | 100% | 100% | |
Données financeurs | Maternelle | 2% | 5% | 1% | 3% | 3% |
Maternelle/Primaire | 2% | 2% | 0% | 1% | 1% | |
Primaire | 44% | 76% | 96% | 47% | 55% | |
Collège | 36% | 15% | 4% | 13% | 12% | |
Extrascolaire | 2% | 0% | 0% | 5% | 4% | |
Gd-Public | 4% | 0% | 0% | 30% | 24% | |
Lycée | 8% | 0% | 0% | 1% | 1% | |
Supérieur | 1% | 0% | 0% | 0% | 0% | |
(vide) | 0% | 3% | 0% | 0% | 0% | |
Total (données financeurs) | 100% | 100% | 100% | 100% | 100% | |
Nombre d'actions concernées | 1778 | 3279 | 15251 | 44323 | 64631 |
Les résultats sont plus nuancés quand on analyse non plus le nombre d’actions mais les effectifs concernés, comme l’exprime la figure 28. Le public scolaire reste la cible principale des actions d’ERE. En effet, il représente 79% des personnes ciblées dans l’Ain, 80% dans la Loire et 57% dans le Rhône (données structures). Le grand public est peu présent. Il ne représente que 2 à 5 % des effectifs en fonction des départements. Les enfants d’une manière générale constituent la quasi-totalité des effectifs concernés.
Il existe des différences entre les départements. Les publics sont plus diversifiés dans le Rhône que dans les autres départements. En effet, les scolaires constituent à peine la moitié des effectifs ayant bénéficié d’une action d’ERE sur le thème de l’eau. Dans les données fournies par les décideurs politiques locaux, c’est même moins de 50%. Nous reviendrons sur la spécificité des structures départementales dans le chapitre suivant. Il était néanmoins intéressant de constater cette spécifié rhodanienne dès maintenant.
Les enfants essentiellement dans un cadre scolaire, sont la cible première des actions d’ERE menées. Au sein de la population scolaire, ce sont essentiellement les primaires qui bénéficient de ces actions.
Les données brutes de cette figure et de la suivante sont présentées en annexe 15.