2. Le cœur de cible : les enfants

a) Les scolaires, centre de l’ERE

Les scolaires constituent la cible principale de l’ensemble des actions menées en ERE sur le thème de l’eau. Ce constat découle des entretiens qui ont permis toute l’attention portée par les décideurs politiques locaux et régionaux et par les structures d’ERE aux scolaires. Cette attention se traduit par des animations réalisées sur des sites dédiés à l’ERE comme le Grand Moulin de l’Yzeron ou aménagés comme le Parc de Miribel Jonage, ou bien en classe. Les données recueillies permettent d’affiner l’analyse et de quantifier le phénomène. C’est ce que mettent en évidence les deux figures suivantes.

Tableau 6 : Nombre d’actions d’ERE recensées sur le thème de l’eau
Nombre d'actions recensées en fonction du type de public
Source Type de publics Non localisé Ain Loire Rhône
Données structures Maternelle 7% 2% 0% 9%
  Maternelle/Primaire 2% 3% 0% 1%
  Primaire 64% 84% 80% 58%
  Primaire/Collège 0% 0% 0% 0%
  Collège 0% 9% 13% 13%
  Lycée 3% 0% 1% 1%
  Extrascolaire 12% 0% 5% 11%
  Gd-Public 10% 0% 1% 4%
  Spécialisé 0% 0% 0% 1%
  Supérieur 2% 0% 0% 0%
  (vide) 0% 2% 0% 1%
Total (données structures)   100% 100% 100% 100%
Données financeurs Maternelle 2% 2% 0% 4%
  Maternelle/Primaire 2% 1% 0% 1%
  Primaire 55% 53% 95% 64%
  Collège 24% 40% 5% 14%
  Extrascolaire 2% 0% 0% 7%
  Gd-Public 7% 0% 0% 9%
  Lycée 5% 3% 0% 1%
  Supérieur 2% 0% 0% 0%
  (vide) 0% 2% 0% 0%
Total (données financeurs) 100% 100% 100% 100%
Nombre d'actions concernées 101 247 654 1538

Ce tableau permet de comparer conjointement les deux bases de données, celles des structures faisant de l’ERE en direct (données structures) et celles des données des décideurs politiques locaux et régionaux (données financeurs). Il représente le nombre d’actions d’ERE recensées sur le thème de l’eau dans les départements de l’Ain, de la Loire et du Rhône. Prendre le nombre d’actions et non les effectifs concernés, permet de pallier le biais énoncé précédemment à savoir la difficile prise en compte des effectifs grand public dans les évènements festifs.

Le constat est sans appel. Les publics scolaires, tous niveaux confondus, représentent 98% des actions dans l’Ain, 94 % dans la Loire et 82 % dans le Rhône (données structures). Les chiffres sont du même ordre en ce qui concerne les données recueillies auprès des décideurs politiques locaux et régionaux. Le grand public ne focalise qu’entre 1 et 4 % des actions menées en fonction des départements (données structures). Lorsqu’on ajoute aux publics scolaires, les actions ciblant les enfants en dehors de l’école (centres de loisirs, activités périscolaires, etc.), il est évident que d’une manière générale, les enfants constituent le public prédominant, voire exclusif, en matière d’ERE sur le thème de l’eau.

Tableau 7 : Nombre de personnes concernées par des actions d’ERE sur le thème de l’eau
Effectifs par type de public
Source Type de publics Non localisé Ain Loire Rhône Total
Données structures Maternelle 9% 3% 0% 10% 6%
  Maternelle/Primaire 1% 5% 0% 1% 1%
  Primaire 65% 79% 79% 56% 65%
  Primaire/Collège 0% 0% 0% 1% 0%
  Collège 0% 11% 15% 16% 15%
  Extrascolaire 5% 0% 3% 8% 6%
  Gd-Public 16% 0% 2% 5% 4%
  Lycée 4% 0% 0% 1% 0%
  Spécialisé 0% 0% 0% 0% 0%
  Supérieur 0% 0% 0% 0% 0%
  (vide) 0% 2% 0% 1% 1%
Total (données structures) 100% 100% 100% 100% 100%
Données financeurs Maternelle 2% 5% 1% 3% 3%
  Maternelle/Primaire 2% 2% 0% 1% 1%
  Primaire 44% 76% 96% 47% 55%
  Collège 36% 15% 4% 13% 12%
  Extrascolaire 2% 0% 0% 5% 4%
  Gd-Public 4% 0% 0% 30% 24%
  Lycée 8% 0% 0% 1% 1%
  Supérieur 1% 0% 0% 0% 0%
  (vide) 0% 3% 0% 0% 0%
Total (données financeurs) 100% 100% 100% 100% 100%
Nombre d'actions concernées 1778 3279 15251 44323 64631

Les résultats sont plus nuancés quand on analyse non plus le nombre d’actions mais les effectifs concernés, comme l’exprime la figure 28. Le public scolaire reste la cible principale des actions d’ERE. En effet, il représente 79% des personnes ciblées dans l’Ain, 80% dans la Loire et 57% dans le Rhône (données structures). Le grand public est peu présent. Il ne représente que 2 à 5 % des effectifs en fonction des départements. Les enfants d’une manière générale constituent la quasi-totalité des effectifs concernés.

Il existe des différences entre les départements. Les publics sont plus diversifiés dans le Rhône que dans les autres départements. En effet, les scolaires constituent à peine la moitié des effectifs ayant bénéficié d’une action d’ERE sur le thème de l’eau. Dans les données fournies par les décideurs politiques locaux, c’est même moins de 50%. Nous reviendrons sur la spécificité des structures départementales dans le chapitre suivant. Il était néanmoins intéressant de constater cette spécifié rhodanienne dès maintenant.

Les enfants essentiellement dans un cadre scolaire, sont la cible première des actions d’ERE menées. Au sein de la population scolaire, ce sont essentiellement les primaires qui bénéficient de ces actions.

Notes
73.

Les données brutes de cette figure et de la suivante sont présentées en annexe 15.