2. Une autre gestion possible : la gestion concertée

a) L’exemple de l’Espace régional de concertation

Un Espace Régional de Concertation s’est mis en place en matière d’éducation à l’environnement pour un développement durable (ERC- EEDD), qui rassemble la préfecture de région Rhône-Alpes, la région Rhône-Alpes, les Académies de Lyon et de Grenoble, les agences de l’eau Rhône méditerranée Corse et Loire Bretagne, l’Ademe et le GRAINE Rhône-Alpes. Ces acteurs ont signé une convention cadre dont les objectifs sont de :

‘« Participer à l’information, la sensibilisation, l’éducation de tous les publics, notamment le public scolaire,
Contribuer à la formation des différents intervenants dans le domaine de l’EEDD – enseignants, personnels des associations, des administrations, des collectivités …,
Favoriser l’innovation et l’expérimentation : en encourageant l’émergence de projets adaptés aux différents publics et le développement d’outils et de techniques innovantes,
Définir conjointement les programmes annuels se sensibilisation et de communication, ancrés dans les ambitions du territoire et les partenaires locaux,
Mutualiser les ressources et faciliter la circulation de l’information. » (p. 3) ’

Pour gérer cet espace régional, un comité de pilotage a été mis en place. L’ERC est une instance partenariale dans laquelle l’ensemble des acteurs engagés décide conjointement des actions à mener et de la répartition des tâches. Un dispositif de financement partenarial de projets d’EEDD a émergé de cette collaboration : les Eko-acteurs. C’est un appel à projet destiné aux établissements scolaires des deux Académies parties prenantes ainsi qu’aux structures de loisirs telles que les MJC, les centres sociaux … Cet appel à projet sera lancé pour la première fois au printemps 2009 pour septembre de l’année scolaire suivante. Sans rentrer dans les détails du dispositif, le processus d’émergence de ce dispositif et la répartition des tâches illustrent bien une gestion concertée de l’EEDD.

Figure 38 : Page d’accueil du site Internet du dispositif Ekoacteurs
Figure 38 : Page d’accueil du site Internet du dispositif Ekoacteurs

Le contenu du site, à l’image du projet dans son ensemble, a été élaboré et validé en partenariat avec les acteurs de l’Espace Régional de Concertation.

Eko-acteur est un projet qui à l’origine tente de répondre à deux constats établis par les acteurs de l’ERC-EEDD. D’une part, il y a un inégal accès des établissements scolaires aux financements accordés pour les projets d’ERE. En effet certains territoires notamment ruraux sont moins dynamiques dans le domaine. D’autre part, les enfants en dehors du cadre scolaire font peu d’ERE. Un troisième élément a également lourdement pesé dans le processus. Depuis plus d’une dizaine d’années, ces partenaires avaient l’habitude de travailler ensemble dans le cadre du dispositif « Mille défis pour ma planète ». Ce dispositif permettait de financer des projets d’ERE pour des enfants ou des jeunes en milieu scolaire ou non. Les partenaires réunis en jury sélectionnaient les projets et se répartissaient leur financement. Ce dispositif n’existant plus depuis 2007, les partenaires ont souhaité perpétrer leur collaboration, et pour ce faire, il était nécessaire de réinventer un autre cadre. Les Eko-acteurs ont émergé de cette demande. C’est un projet porté par le GRAINE Rhône-Alpes qui en est le maître d’œuvre. C’est lui qui lance l’appel d’offre, qui collecte les dossiers de candidature et qui redistribue ensuite les financements aux projets retenus. Dans ce dispositif, les autres partenaires de l’ER-EEDD sont parties prenantes. Ils ont participé de plein droit à chaque étape de l’élaboration du dispositif. Ils participent au jury de sélection des dossiers et contribuent à financer le dispositif dans son ensemble. Eko-acteur découle donc d’un processus d’actions concertées où les partenaires à chaque étape doivent dialoguer et trouver un consensus. Il n’est pas question de mettre en exergue ce dispositif comme un modèle à reproduire partout. C’est une réponse appropriée à un territoire donné. Ce dispositif contribue à investir les angles morts de l’ERE. Il touche un autre public que les scolaires et aucune thématique n’est privilégiée. Il privilégie les territoires jusque-là peu touchés par des actions d’ERE. Ce type de dispositif existe dans d’autres régions. La région Rhône-Alpes n’est pas le seul territoire à être entré dans une dynamique de gestion concerté de l’ERE.