Partie II
L’école et le mirage de l’EDD

Dans le tableau des parties prenantes de l’ERE dressé précédemment, l’Ecole occupe une place de choix. D’une part, les scolaires sont la cible prioritaire de tous les décideurs politiques locaux et régionaux. D’autre part, l’EDD se concentre par principe sur l’éducation formelle.

L’orientation de l’Ecole vers une éducation au développement durable est un choix politique qui reflète les engagements de l’Etat français dans le domaine. C’est aussi l’expression de logiques propres à l’institution scolaire. l’Ecole, comme toute organisation, dispose de ses propres règles et logiques de fonctionnement. Elle repose sur un mode de socialisation spécifique nommée forme scolaire, qui soumet l’élève au maître selon des règles impersonnelles (VICENT GUY (dir..), 1994. Les savoirs transmis s’inscrivent dans le cadre de la culture scolaire (CHERVEL A., 1998 ; AUDIGIER F., 1997 dans KNAFOU R., 1997). Or l’ERE propose un changement éducatif profond. Elle se situe donc en décalage par rapport à la forme et à la culture scolaire. Elle ne rentre pas dans le moule au contraire de l’éducation au développement durable qui en se centrant sur la transmission de savoirs, peut s’inscrire dans le découpage disciplinaire. Le passage d’une éducation à l’environnement, à une éducation au développement durable reflète la volonté de généralisation. Ce sera l’objet du chapitre 4 dans lequel, je montrerai également, que les pratiques enseignantes sont plutôt uniformes et conformes à la culture et à la forme scolaire. L’éducation environnementale à l’Ecole a adopté le moule scolaire.

Mais l’Ecole ne fonctionne pas en autarcie, elle mobilise des partenaires, intervenant souvent directement auprès des élèves. Ces interventions sont financées par des décideurs politiques locaux ou régionaux. L’institution scolaire s’inscrit au sein d’un réseau relationnel ce qui pose la question du rôle de la culture et de la forme scolaire auprès des partenaires. La culture associative est très différente de la culture scolaire. Structurées autour d’un projet, les associations s’inscrivent dans un réseau relationnel qui fonctionne par interconnaissance. Au-delà de la culture associative, chaque association en tant que structure dispose d’une culture propre. Le rapport de Ecole / association peut se penser comme une confrontation de deux cultures structurelles. En réalité, les partenariats éducatifs noués entre l’Ecole et les associations d’ERE sont de type instrumental (SAUVE L., 1994) ou utilitariste (BRUXELLES Y., 2006-2007). l’Ecole est le partenaire prédominant, ce qui implique que l’adhésion des associations à la culture scolaire est une condition préalable au partenariat. L’analyse d’animations scolaire nous montrera la prégnance de la culture et de la forme scolaire dans les pratiques des éducateurs à l’environnement. Ce sera l’objet du chapitre 5.