d) De la réalité scolaire à l’articulation des concepts

Les concepts de vulgate, de discipline et de culture scolaire représentent les trois niveaux de compréhension de la réalité scolaire. La vulgate rassemblant les connaissances enseignées, constitue le niveau de base. La discipline scolaire qui comprend les connaissances et les pratiques mises en œuvre dans la classe, inclut la vulgate mais ne s’y limite pas. Le dernier niveau de fonctionnement correspond à la culture scolaire qui ajoute à la discipline, les valeurs transmises par le savoir enseigné. La figure suivante illustre l’articulation entre la vulgate, la discipline et la culture scolaire.

Figure 41 : L’emboîtement des concepts
Figure 41 : L’emboîtement des concepts

Il ne faut pas oublier que la culture scolaire se plie également aux diverses et multiples contraintes liées au système scolaire. François Audigier en énumère plusieurs : l’existence d’un groupe classe qui incite le professeur à s’adresser à un élève-type, le découpage des savoirs dans le temps, la nécessité de présenter le savoir de manière ordonnée et la légitimité du savoir présenté dans le livre. On pourrait ajouter la nécessité pour le professeur d’afficher une présentation de soi garante de son savoir, de son autorité et de sa compétence en tant qu’enseignant, de susciter l’intérêt des élèves, de conserver un minimum d’ordre dans sa classe, de respecter un minimum les instructions officielles… La liste est non exhaustive mais suffisante pour mettre en évidence le caractère contraignant du système scolaire. Un autre corpus, de nature sociologique et historique, et non plus didactique, a théorisé le fonctionnement scolaire. Il n’est pas centré sur les savoirs et leur transmission mais sur le mode relationnel spécifique du maître et de l’élève : c’est la théorie de la forme scolaire (VINCENT G., LAHIRE B., THIN D. dans VINCENT G. (dir.), 1994).