2. EEDD et EDD, rupture ou continuité avec la culture scolaire ?

La différence entre une éducation à l’environnement et l’éducation au développement durable n’est pas qu’une nuance linguistique. Le passage de l’une à l’autre marque une rupture. Même si ces propositions éducatives semblent découler les unes des autres, il n’y a un écart important entre chacune d’entre elles, comme le montre le tableau suivant qui résume les directives pédagogiques données par l’école.

Figure 43 : De l’éducation à l’environnement à l’éducation au développement durable : évolution des directives institutionnelles scolaires
  1977 2004 2007

Vocable

« éducation en matière d’environnement »
 EE

« éducation à l’environnement pour un développement durable
 » EEDD

« Education au développement durable » EDD



Objectifs/
Finalités

« Développer chez l’élève une attitude d’observation, de compréhension et de responsabilité à l’égard de l’environnement. »

Favoriser l’émergence du développement durable
« Acquérir des connaissances et des méthodes nécessaires pour se situer dans leur environnement et y agir de manière responsable […]. Percevoir l’interdépendance des sociétés humaines avec l’ensemble du système planétaire et la nécessité pour tous d’adopter des comportements propices à la gestion durable[…]. »


Favoriser l’émergence du développement durable
« _ Inscrire plus largement l’éducation au développement durable dans les programmes d’enseignement.
- Multiplier les démarches globales d’éducation au développement durable dans les établissements et les écoles.
- Former les professeurs et les autres personnels impliqués dans cette éducation. 
»



Approches et stratégies
pédagogiques encouragées






_ Approche interdisciplinaire

_ Approche systémique

_ Résolution de problème

_ Analyse de cas

_ Travail de groupe

_ Démarche
d’investigation (enquête, recherche documentaire, expérimentation)

_ Approche holistique



_ Mobiliser les trois dimensions du développement durable

_ Approche multiscalaire dans le temps et l’espace

_ Approche systémique

_ Approche critique

_ Approche inter- et pluridisciplinaire

_ Démarches pédagogiques diversifiées : approche sensorielle, créatrice, et praxique
_ Approche disciplinaire prioritaire

_ Approche inter- et pluridisciplinaire

_ Démarche scientifique et prospective

_ Mise en place d’une démarche et d’un projet d’établissement

_ Démarche critique
  1977 2004 2007



Partenariat
Favorable au partenariat
« Une telle démarche […] gagnerait cependant à être conduite par une équipe associant des enseignants de différentes disciplines, le chef d’établissement, etc., éventuellement, des personnes extérieures compétentes. […] [La découverte d’un milieu différent] se fera si possible grâce à la transplantation de la classe dans des structures d’accueil favorables à l’initiation à l’environnement. »

Très favorable au partenariat
« Les sorties scolaires sous toutes leurs formes (y compris les classes de mer, de neige, les classes vertes…) constituent dans cette optique un cadre particulièrement favorable. En fonction des ressources locales, les enseignants mettront en place des partenariats propres à enrichir les démarches pédagogiques. La pratique des partenariats a été largement développée dans le cadre des actions culturelles et éducatives. »
Recours au partenariat limité
Les projets d’établissement en démarche de développement durable « permettront de construire avec les partenaires, à l’initiative des équipes éducatives, des conventionnements adaptés à chaque cas afin que soient assurés la répartition des responsabilités et des engagements ainsi que la cohérence des processus éducatifs associés »
Place dans le système éducatif _ Ne constitue pas une discipline à part entière

_ projet disciplinaire ou pluridisciplinaire

_ Action ponctuelle
« chaque élève, au cours de sa scolarité obligatoire, devra avoir bénéficié une fois au moins de l’une de ces formations transversales spécifiques»
_ Ne constitue pas une discipline à part entière

_ projet disciplinaire ou pluridisciplinaire

_ Généralisation de l’EEDD
« L’éducation à l’environnement pour un développement durable doit être une composante importante de la formation initiale des élèves, dès leur plus jeune âge et tout au long de leur scolarité, pour leur permettre d’acquérir des connaissances et des méthodes nécessaires pour se situer dans leur environnement et y agir de manière responsable. »
_ Ne constitue pas une discipline à part entière 

_ Projet disciplinaire, pluridisciplinaire dans le cadre du projet d’établissement

_ Généralisation de l’EEDD