a) L’enquête initiale de l’I.U.F.M* de Tours Orléans

Cette enquête a été réalisée auprès de 250 écoles primaires et collèges de l’Indre. Les lycées n’ont pas été enquêtés. L’aire prospectée comprenait également une partie du département de l’Indre et Loire, le sud de Loches et les régions au contact du Parc Naturel Régional de la Brenne pour prendre en compte les effets de bordures éventuels.

Pour réaliser cette recherche, un questionnaire, présenté en ANNEXE 18, a été envoyé en triple exemplaire à chacun des chefs d’établissement concernés. Ces questionnaires étaient destinés aux professeurs des écoles, aux professeurs de physique-chimie, de sciences de la vie et de la terre et d’histoire-géographie du collège ou de l’école primaire enquêtée. Soixante réponses ont été recueillies sur les 800 questionnaires envoyés, ce qui représente un taux de retour avoisinant les 8%.

La diffusion du questionnaire a été réalisée sans le soutien des inspecteurs et des conseillers pédagogiques du département de l’Indre, bien que ces derniers aient été informés de la démarche. Le choix de ne pas recourir aux voies institutionnelles pour diffuser l’enquête repose sur le refus de la voir assimilée par les enseignants à un contrôle institutionnel sur leurs pratiques en matière d’éducation à l’environnement. Les chercheurs, Muriel Feinard-Duranceau et Jean Marc Lange ont en effet estimé qu’une telle confusion risquait de fausser les réponses des enseignants qui s’appliqueraient non pas à exposer leurs pratiques réelles mais à répondre aux attentes supposées de leurs inspecteurs et de leurs conseillers pédagogiques.

Les objectifs assignés à cette recherche étaient triples. Il s’agissait d’établir un diagnostic clair des activités menées en classe en matière d’éducation à l’environnement. L’enquête cherchait également à comprendre les interactions entre les établissements scolaires et les associations. Enfin, la finalité pratique de l’enquête était la mise en place de formations initiales et continues pertinentes en matière d’éducation à l’environnement et au développement durable. La recherche de l’I.U.F.M* de Tours Orléans est une enquête exploratoire. Le nombre d’enseignants ayant répondu est trop faible pour que cette enquête soit quantitativement représentative. C’est une enquête qualitative qui permet de dégager des tendances mais qui ne peut être statiquement représentative. Elle constitue le support et la phase exploratoire de l’enquête menée dans l’Académie de Lyon.